Canicule : 21 départements en vigilance orange

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Illustration canicule
Face aux fortes chaleurs, des enfants se rafraîchissent dans une fontaine à Lyon. (Archive)[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

La vigilance orange cannicule, qui touchait six départements du sud-ouest de la France, a été étendue à 15 autres départements, soit un total de 21, selon le dernier bulletin national de Météo France.

Les 15 nouveaux départements placés en alerte aux fortes chaleurs sont ceux de la Bourgogne (Yonne, Côte d'or, Nièvre et Saône-et-Loire) et du Limousin (Corrèze, Creuse et haute-Vienne), ainsi que l'Allier, la Charente, le Cher, la Dorodgne, l'Indre, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Les six départements déjà en alerte orange étaient ceux de Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne.

En milieu d'après-midi, les températures atteignaient 36 à 38 degrés dans le bassin aquitain et 33 à 36 degrés dans le centre-ouest, selon Météo France. Elles étaient plus modérées du Centre à la Bourgogne, au nord de l'Auvergne et au Lyonnais, régions où le réchauffement devrait être "spectaculaire" samedi.

Météo France souligne que cet épisode caniculaire est "nettement moins grave" que celui de 2003, mais nécessite "une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées". En 2003, 15.000 personnes étaient mortes lors de la canicule qui avait duré près de deux semaines et concernait toute la France. 

Surtout, les autorités en ont tiré les leçons du drame. Un "plan canicule" en trois niveaux a été mis en place en 2004, visant à mettre à l'abri des fortes chaleurs les personnes âgées en établissement (maisons de retraite, cliniques, hôpitaux), surveiller de près les personnes âgées autonomes, ainsi que les maternités et les crèches.

Vendredi matin, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a indiqué qu' "centre opérationnel de crise" a été mis en place au ministère.La ministre a visité dans la Nièvre un établissement accueillant les personnes âgées. "La clef en cas de canicule, c'est l'anticipation", a-t-elle souligné, assurant que le gouvernement était "mobilisé".

 

Lire également :

Que faire en cas de canicule ?