En direct
A suivre

Reha Hutin : "60.000 animaux de compagnie abandonnés chaque année"

Reha Hutin, présidente de la fondation 30 millions d'amis, fondation reconnue d'utilité publique[Christian Malette]

La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne annuelle contre l’abandon des animaux. Reha Hutin, sa présidente, précise à DirectMatin.fr les enjeux de cette nouvelle mobilisation.

Combien d'animaux de compagnie sont abandonnés en France chaque année ?

On estime qu’ils sont près de 60.000 à être abandonnés par leurs maîtres. Certes, c’est beaucoup moins que les 400.000 abandonnés d’il y a 30 ans, mais c’est toujours trop. Notre campagne vise à rappeler l’esprit de responsabilité des maîtres.

Les vacances scolaires sont le motif essentiel d’abandon ?

C’est à ce moment-là que nous avons observé un pic en tout cas. Chez beaucoup de gens, l’animal de compagnie est encore perçu comme un objet de consommation courante qu’on offre à Noël et dont on se débarrasse dès qu’il devient gênant.

Que leur conseillez-vous ?

Tout d’abord de lire notre guide en ligne qui donne de multiples solutions alternatives à l’abandon. Nous avons même créé une application pour smartphone qui donne les adresses des hôtels, des gîtes et des plages qui accueillent les animaux à 50 km aux alentours. Nous avons également mis en place une bourse d’entraide en ligne entre particuliers pour garder leur animal de compagnie à tour de rôle. Enfin, pour ceux qui ne peuvent plus garder leur animal, qu’ils se rendent dans un refuge pour lui donner une seconde chance d’adoption.

Qu’attendez-vous des pouvoirs publics ?

L’application de la loi dans un premier temps. Je rappelle que l’on risque deux ans de prison et 30.000 euros d’amende si l’on s’est rendu coupable de maltraitance envers un animal. Ensuite, j’attends des pouvoirs publics qu’ils fournissent plus d’efforts contre le trafic d’animaux qui constitue un véritable drame pour des centaines et des centaines de chiots en provenance d’ « usines à chiots ». Ils arrivent en France complètement traumatisés parce qu’arrachés trop tôt à leurs mères et éprouvés par un transport particulièrement violent. Ces animaux présentent ensuite des troubles du comportement qui conduisent souvent leur famille d’accueil à les abandonner… 

 

Un animal ne pleure pas... Il souffre en silence par 30-Millions-d-Amis

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités