En direct
A suivre

Le diabète progresse

Contrôle du diabète Une infirmière contrôle la glycémie d'un patient diabétique. [NOAH SEELAM / AFP]

La France pourrait voir le nom­­bre de diabétiques presque doubler d’ici à dix ans. Alors que le pays en compte aujour­d’hui trois millions, la société d’études de marché dédiées à l’industrie de la santé, Cegedim Strategic Data (CSD), estime qu’il y en aura cinq millions en 2022.

Selon les projections de CSD publiées lundi, le taux de prévalence du diabète de type 2 (plus de 90 % des cas), passerait de 4,6 % à 7,8 % en une décennie. Ces prévisions s’appuient sur les bases de données de l’organisme, issues d’un observatoire de 1 200 médecins et sur des données officielles de l’InVS et de l’Insee.

L’étude avance plusieurs pistes d’explication : cette augmentation est certes «tirée par le vieillissement de la population» mais certains facteurs comme «l’obésité et la sédentarité» jouent aussi un rôle très important.

Par ailleurs, une récente étude avait pointé les troubles du sommeil. «Un mauvais sommeil pèse sur l’équilibre glycémique, accroît le risque de développer un diabète et peut aggraver un diabète existant», prévient l’Association française des diabétiques (AFD). A l’automne dernier, elle tirait la sonnette d’alarme rappelant que cette pathologie est à l’origine d’un décès toutes les 17 minutes. Autant d’informations seront au cœur du congrès annuel de la Société francophone du diabète, qui s’ouvre aujourd’hui à Nice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités