En direct
A suivre

Assises de Savoie: procès en appel de trois tortionnaires

Les assises de Savoie, à Chambéry, jugent en appel trois hommes condamnés en première instance à 22 ans de prison pour avoir séquestré quatre jeunes gens et torturé l'un d'eux pendant plusieurs jours, en 2008, après avoir dérobé leur carte bancaire.[AFP/Archives]

Les assises de Savoie, à Chambéry, jugeront en appel à partir de lundi trois hommes condamnés en première instance à 22 ans de prison pour avoir séquestré quatre jeunes gens et torturé l'un d'eux pendant plusieurs jours, en 2008, après avoir dérobé leur carte bancaire.

Abdelkader Bouhalloufa, Mehdi Bouteldja et Fatah Hchicha, qui sont accusés d'"enlèvements, séquestrations et actes de torture et de barbarie" envers l'une des quatre victimes, ainsi que de "vol sous la menace d'une arme", avaient été condamnés en mars 2011 par la cour d'assises de Haute-Savoie.

Le verdict des assises de Savoie est attendu vendredi.

Le 18 octobre 2008 vers 23H00, la première victime, Romain, 19 ans au moment des faits, avait été abordée à une station-service de Douvaine (Haute-Savoie) par Abdelkader Bouhalloufa et Mehdi Bouteldja, âgés respectivement de 32 et 21 ans, alors qu'il s'apprêtait à rejoindre des amis en discothèque.

Frappé au visage, Romain avait été contraint à monter dans le véhicule pour une virée nocturne sur des routes départementales de la région. Sous la menace d'une arme, il avait délivré son code de carte bancaire aux deux accusés qui avaient effectué environ 1.500 euros d'achats. Retenu dans une chambre d'hôtel de la Drôme, il avait été libéré deux jours après.

Quelques semaines plus tard, les deux agresseurs avaient renouvelé le même scénario avec Jérémy, 20 ans, retenu de force pendant deux jours à bord de son véhicule, puis dans un hôtel de Chambéry, le menaçant de représailles envers sa famille s'il portait plainte.

Les événements s'étaient alors aggravés lorsque trois jours après avoir relâché leur seconde victime, les deux hommes accompagnés d'un troisième acolyte, Fatah Hchicha, avaient commis des actes de torture et de barbarie envers un troisième jeune homme.

Durant cinq jours, Amine, 20 ans, avait été brûlé sur le corps à plusieurs reprises à l'aide d'une cigarette, violemment frappé, dépouillé de ses effets personnels et menacé de viol.

Les trois accusés avaient finalement été arrêtés un mois après les premiers faits par la gendarmerie dans un hôtel en Isère, alors que leur ultime victime, Florian, âgée de 23 ans, était retrouvée bâillonnée dans l'une des chambres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités