En direct
A suivre

Les 20 km de Paris s'élancent dimanche

[Didier Lefevre 20 km de Paris]

Des milliers de coureurs se préparent à s’élancer dimanche sur un parcours tracé au cœur de Paris, jalonné de monuments emblématiques. En marge de l’épreuve, plusieurs animations sont prévues.

 

C’est la course francilienne phare de l’automne. Depuis ses débuts en 1979, les 20 km de Paris rassemblent chaque année des milliers de coureurs. Créée par Michel Jazy, double champion d’Europe du 1 500 m et du 5 000 m dans les années 1960, cette épreuve a depuis gagné ses lettres de noblesse dans le  monde de la course à pied.

 

Un parcours de toute beauté...

Si elle séduit autant, c’est d’abord grâce à la beauté de son parcours, qui conduit les coureurs dans l’Ouest parisien. Il permet d’apprécier des sites comme le Grand Palais, la place de la Concorde, les jardins des Tuileries, le musée du Quai-Branly et la tour Eiffel.

 

... Associé à des animations originales

Mais si la richesse du tracé explique en partie la popularité de cette course, ses animations sont également indissociables de son succès. Lors de l’édition précédente, c’est la musique qui était à l’honneur. Cette année, c’est au tour du 7e art de faire son cinéma sous l’angle «la course en version originale».

Une 37e édition qui promet d’être riche en émotion sous la houlette de sa marraine officielle, l’actrice Frédérique Bel.  L’épreuve se veut aussi novatrice dans l’univers de la course à pied puisqu’elle accueillera cinq start-up du running sur le village de la course, en face de l’Ecole militaire.

Les coureurs pourront se familiariser avec Running Heroes, qui récompense les pratiquants assidus avec des bons d’achat, découvrir Squadrunner, un jeu en ligne basé sur le principe de communauté, créer leur album photo en direct avec Jnuine, trouver une session de running avec Jogg. In ou bien courir en toute décontraction grâce à la gamme de T-shirts humoristiques Douzaleur.

 

Un système inédit d'échange de dossards

Enfin, et c’est inédit, les 20 km de Paris se sont associés avec le service Luck-it, la première plate-forme officielle dédiée à l’achat et à la revente de dossards après clôture des inscriptions. Un système ingénieux qui permet de mettre en relation les coureurs qui n’ont pas pu se procurer de dossards et ceux qui, au contraire, pour diverses raisons, ne peuvent plus prendre le départ. Un service qui sera disponible jusqu’à la veille de la course. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités