En direct
A suivre

Real Madrid : l'incroyable année de Zinédine Zidane

Première année réussie pour Zinédine Zidane qui a remporté trois titres avec le Real Madrid. [Marca / Icon Sport]

Le Real Madrid a remporté dimanche le Mondial des clubs en s'imposant en finale face aux Japonais de Kashima Antlers (4-2 a.p.). Zinédine Zidane décroche ainsi son troisième titre de l'année un peu moins d'un an après son arrivée sur le banc madrilène.

Pour une première année sur le banc du Real Madrid, Zinédine Zidane ne pouvait pas rêver mieux. L’entraîneur français, qui a remplacé Rafael Benitez en janvier dernier, vient de clôturer 2016 par une victoire au Mondial des clubs, dimanche. Son équipe s’est imposé 4-2 a.p. face au Kashima Antlers.

A lire aussi : Le Real Madrid sur le toit du monde

A Yokohama, « ZZ » a remporté son troisième titre cette année grâce notamment à un triplé Cristiano Ronaldo – qui vient de remporter le Ballon d’Or -. L’ancien n°10 de l’équipe de France confirme ainsi qu’il est bien un tacticien contrairement aux dires de certains.

Une série incroyable

Nommé parmi les trois prétendants au titre de meilleur entraîneur de l'année (avec Fernando Santos et Claudio Ranieri), il a parfaitement su conquir son vestiaire et le monde du football. Un premier coup d'éclat avait eu d'abord eu lieu le 2 avril sur la pelouse du FC Barcelone. Alors battu à l'aller, sous Benitez, 4-0 et à domicile, "ZZ" a imposé sa patte sur la pelouse de l'ennemi et son équipe s'est imposée 2-1.

Mais son chef d'oeuvre viendra le 28 mai lorsqu'il offrira à la "Maison Blanche" sa onzième Ligue des champions en battant le voisin l'Atlético Madrid aux tirs au but. En août, Zizou remportera ensuite la Supercoupe d'Europe en venant à bout du FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa.

Mais bien plus que les trois titres remportés, l'ancien n°5 des Merengue a imposé sa tactique, sa rigueur au vestiaire et son dégoût de la défaite. Preuve en est, son équipe est invaincu depuis sa défaite contre Wolfsburg en quart de finale aller de la C1 (0-2). Et au Japon, le Real a étendu son record d'invincibilité à 37 matchs sans défaite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités