En direct
A suivre

Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo signe un quadruplé

Cristiano Ronaldo décroche son quatrième Ballon d'Or.[FABRICE COFFRINI / AFP]

Cristiano Ronaldo a décroché lundi un quatrième Ballon d'Or. Le Portugais est récompensé pour son incroyable année 2016. 

Comment pouvait-il en être autrement ? Grandissime favori, Cristiano Ronaldo a reçu lundi le quatrième Ballon d’Or de sa carrière après ceux de 2008, 2013 et 2014. Ce trophée, désormais décerné par France Football, après le vote de journalistes de 173 pays, vient ainsi récompenser une année pleine pour la star portugaise.

A lire aussi : Ballon d'Or 2016 : Pogba classé 14e, Payet 17e

Une saison pleine individuellement et collectivement

Il faut dire que CR7 a totalement dominé l’année 2016. Ses principaux faits d’arme sont forcément ses deux titres de champion d’Europe. D’abord en remportant la Ligue des champions avec le Real Madrid puis moins de deux mois en permettant au Portugal de décrocher son tout premier titre international avec l’Euro 2016. Mais ce n’est pas tout. Car au-delà des titres collectifs, l’ancien joueur de Manchester United est surtout connu pour dépasser les limites au niveau individuel.

En plus d’être toujours l’incontesté meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue des champions avec 96 buts, CR7 est le seul joueur à avoir inscrit au moins un but dans quatre championnats d’Europe consécutifs. Il est également devenu co-meilleur buteur de la compétition (9 buts, ex-aequo avec Michel Platini, qui les avait marqués en une seule édition) et surtout le joueur formé au Sporting Lisbonne est celui qui a disputé le plus grand nombre de rencontres à l’Euro (21). «C’est peut-être ma meilleure saison au niveau individuel et collectif», avait-il d’ailleurs indiqué en octobre dernier.

Griezmann termine troisième

Et ce n’est pas fini puisque le natif de l’île de Madère pourrait terminer l’année en beauté en décrochant un dernier titre avec le Mondial des Clubs que le Real disputera cette semaine au Japon. De quoi confirmer son hégémonie devant ses deux rivaux, Lionel Messi et Antoine Griezmann. Vainqueur de la Liga avec le Barça et de nouveau finaliste malheureux de la Copa America, l’Argentin termine deuxième devant la nouvelle coqueluche française. Le Français, lui, a dû céder à deux reprises face à Ronaldo dans une finale. D’abord avec l’Atlético Madrid (Ligue des champions) puis l’équipe de France (Euro).

Le classement :

1. Cristiano Ronaldo

2. Lionel Messi

3. Antoine Griezmann

4. Luis Suarez

5. Neymar

6. Gareth Bale

7. Riyad Mahrez

8. Jamie Vardy

9. Gianluigi Buffon 

10. Pepe

...

14. Paul Pogba

17. Dimitri Payet

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités