En direct
A suivre

Equipe de France : les gagnants et les perdants de l'année

L'année 2016 a permis à Didier Deschamps de constituer un groupe solide. L'année 2016 a permis à Didier Deschamps de constituer un groupe solide. [Dave Winter/Icon Sport]

Le rideau est tombé sur l’année 2016 des Bleus. Une «belle» année pour Didier Deschamps, qui aurait pu être «très belle» sans cette cruelle défaite en finale de l’Euro.

Mais elle a surtout permis à l’équipe de France de «grandir» et au sélectionneur tricolore de constituer un groupe «solide» autour des joueurs devenus incontournables et de jeunes loups aux dents longues. D’autres ont néanmoins perdu gros durant ces douze derniers mois. Et leur avenir en bleu semble plus que compromis.

Ils se sont imposés comme les véritables patrons

Il est le porte étendard de cette équipe de France. Meilleur joueur du Championnat d’Europe mais aussi meilleur passeur (6 passes) et meilleur buteur des Bleus (8 buts à égalité avec Olivier Giroud), Antoine Griezmann a pris une dimension internationale. Dans son sillage, Dimitri Payet s’est enfin affirmé en sélection.

Auteur de sept buts, l’ancien Marseillais a été souvent décisif dans les moments capitaux et a été le seul à prendre part l’ensemble des 17 rencontres de l’année avec Paul Pogba. Souvent critiqué, «Pogboom» a su faire preuve de caractère pour s’imposer comme le leader technique. De son côté, Laurent Koscielny est devenu indiscutable au sein de l’arrière-garde au côté de Raphaël Varane, privé d’Euro en raison d’une blessure.

Ils ont pointé le bout de leur nez

Ils sont sept à avoir connu leur baptême de feu en bleu en 2016. Convoqué pour la première fois en mars dernier, N’Golo Kanté a immédiatement fait l’unanimité dans l’entrejeu. La réorganisation tactique pendant l’Euro l’a poussée sur le banc, barré par le duo Pogba-Matuidi. Mais sa prestation contre la Côte d’Ivoire (0-0) a rappelé qu’il méritait mieux qu’un statut de doublure.

Ce match amical a aussi été l’occasion de voir Adrien Rabiot. Et dans la lignée de ses performances avec le PSG, le milieu de terrain a séduit. Appelé de dernière minute pour l’Euro, Samuel Umtiti s’est révélé pendant la compétition et représente une alternative plus que crédible en défense. Présenté comme l’un des plus grands espoirs, Ousmane Dembélé va, lui, encore devoir forcer son talent. Mais à 19 ans, il a tout l’avenir devant lui.

Ils ont totalement disparu de la circulation

Pour eux, l’année a été beaucoup moins glorieuse. Mis en examen dans l’affaire de la sextape, Karim Benzema a été mis de côté et rien ne laisse penser à un retour dans l’immédiat malgré ses prestations au Real Madrid. Pour sa part, Mathieu Valbuena semble ne s’être jamais remis de cette affaire, en témoignent ses performances avec Lyon.

Héros de la qualification pour le Mondial 2014 et pilier de la défense française, Mamadou Sakho a manqué l’Euro en raison d’une suspicion d’infraction au code antidopage. Et s’il a été blanchi, il ne joue plus à Liverpool, empêchant tout retour. Entre méforme et blessures, Alexandre Lacazette a connu une année blanche en sélection. Lui et les autres reverront-ils la vie en bleu en 2017 ?

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités