En direct
A suivre

Mercato 2016 : ces transferts réalisés un 31 août en Ligue 1

Avant de faire les beaux jours du PSG, Pauleta (à droite) avait éclaté aux Girondins de Bordeaux.[Eric Renard / icon Sport]

Le dernier jour du mercato d'été est souvent le plus intéressant. Entre bonnes affaires et urgences, les clubs se montrent tous très actifs et cela promet parfois de belles surprises.  

Par le passé, le 31 août a souvent permis aux clubs français de réaliser un coup parfois plus inattendu que les autres. Et cette année, nul doute qu'il y aura encore des surprises et des transferts qui feront date. Par le passé, ce fut le cas.

A lire aussi : Mercato 2016 : tous les transferts à retenir

31 août 2000 : Miguel Pedro Pauleta (Girondins de Bordeaux)

A dix minutes près, le championnat de France passait à côté de l'une des stars qui a fait son histoire. Le 31 août 2000, les Girondins de Bordeaux sont à la recherche d'un remplaçant à Sylvain Wiltord, parti à Arsenal. Pauleta est alors dans les petites papiers d'Elie Baup. A 23h50, les Bordelais finalisent le contrat de l’attaquant portugais, évoluant alors à La Corogne avec qui il vient d’être sacré champion d’Espagne, pour un montant d’environ 80 millions de francs. Méconnu du grand public, «l’Aigle des Açores» va marquer les esprits dès son premier match en signant un triplé contre Nantes. Il sera ensuite élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2002 et 2003 et rejoindra le PSG pour continuer son histoire.

31 août 2003 : Juan Pablo Sorin (PSG)

En 2003, le Paris Saint-Germain se cherche un latéral gauche. Les pistes sont nombreuses mais Vahid Halilhodzic jette son dévolu sur Juan Pablo Sorin. Après avoir été prêté une saison au FC Barcelone, l’International argentin est de nouveau prêter par le club brésilien de Cruzeiro auquel il appartient au PSG. Il prendra rapidement ses marques et trouvera d’emblée une place de titulaire. Sa grinta et sa technique lui permettront de ne perdre aucun des 21 matchs qu’il a disputés en Ligue 1. Malheureusement pour le club parisien, il ne restera qu’une seule saison.

31 août 2003 : Fernando Morientes (Monaco)

Alors que Shabani Nonda se blesse gravement quelques jours plus tôt, l’AS Monaco est en quête d’un attaquant capable de le remplacer. Avec Didier Deschamps à sa tête, le club du Rocher va réaliser l’un des meilleurs coups de l’histoire en obtenant le prêt d’une saison de Fernando Morientes. Barré au Real Madrid par Ronaldo et souhaitant du temps de jeu, l’attaquant espagnol se fond parfaitement dans le collectif et va contribuer au parcours incroyable en Ligue des champions. Si l’ASM s’incline en finale, Morientes terminera meilleur buteur de la C1 (9 buts).

31 août 2004 : Sylvain Wiltord (OL)

Là aussi, Lyon va réaliser une belle opération suite à la blessure de son attaquant phare, Giovane Elber. Libre depuis son départ d’Arsenal en juin, Sylvain Wiltord est sur le marché et est courtisé par de nombreux clubs. Mais l’international français accepte finalement de rejoindre les Gones. A 30 ans, il sera décisif et apportera son expérience au club rhodanien. 

31 août 2004 : Fabrice Fiorèse (OM)

Les transferts du 31 août sont aussi l’occasion d’énormes surprises comme ce fut le cas en 2004 avec Fabrice Fiorèse. Chouchou du Parc des Princes, l’attaquant quittera le PSG pour… l’OM. Il s’engage à 23h45 pour quatre ans avec le club phocéen, en échange d’une indemnité de près de 3 millions d’euros. Un transfert qui brisera sa carrière. Détesté à Paris, il ne sera jamais accepté par les supporters marseillais qui le siffleront à chacune de ses sorties pour son passé parisien. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités