En direct
A suivre

Bastia - PSG, première journée de L1, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Le nouvel entraineur du PSG, Unai Emery, entouré de ses joueurs lors des matchs de préparation d’avant-saison. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Pour l’ouverture de la saison 2016-2017, le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, se déplace au stade Furiani pour affronter le Sporting Club de Bastia vendredi 12 août. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur Canal+, à partir de 20h. 

C’est la rentrée des classes pour les équipes du championnat de France de Ligue 1. L’occasion de voir les premiers pas du nouvel entraineur du Paris Saint-Germain, le Basque Unai Emery.

A lire aussi : Mercato 2016 : tous les transferts à retenir

Ben Arfa en pointe ? 

Pour l’occasion, Emery devrait disposer son équipe dans son schéma tactique préférentiel, un 4-2-3-1 qui devrait faire la part belle à Javier Pastore, positionné en meneur de jeu juste derrière l’attaquant, qui devrait être Hatem Ben Arfa, en l'absence d'Edinson Cavani. Les ailes devraient pour leur part être animées par la technique d'Angel Di Maria et de Lucas. 

Au milieu, particulièrement bien fourni cette saison, on devrait retrouver Marco Verratti et Grzegorz Krychowiak, qu'on devrait voir régulièrement dans le onze-type cette saison.  

En défense, les données sont plus claires. En l’absence de Marquinhos, retenu avec la sélection brésilienne pour les Jeux Olympiques de Rio, et de Thiago Silva, blessé, la charnière centrale devrait être composée de David Luiz et du jeune Kimpembe. Sur les côtés, Aurier sera titulaire à droite, bien que la recrue belge Thomas Meunier soit une alternative crédible, et Maxwell probablement à gauche. 

Le SC Bastia mise sur les mêmes ingrédients

En face, le Sporting Club de Bastia a connu une intersaison plutôt calme. Le club a enregistré quelques départs, notamment celui d’Ayité, de Kamano, Modesto ou Palmieri. Au rayon des arrivées, pas grand-chose à signaler sinon les retours de prêts d’Houri, Pellenard, ou la signature de Cabral, en fin de contrat avec le club européen de Twente. 

L’entraineur corse François Ciccolini devrait miser sur la même structure que celle qui a fait son succès la saison dernière : un 4-3-3 compact, bien regroupé et prêt à contre-attaquer rapidement à chaque perte de balle adverse. Un jeu somme toute assez minimaliste, mais qui a permis aux Bastiais, avec leurs armes, de terminer à une belle dixième place. Thievy Bifouma, attaquant arrivé de l'Espanyol Barcelone devrait prendre la place de Floyd Ayité en tant qu'avant-centre. Les recrues Jerson Cabral, Allan Saint-Maximin et Lenny Nangis sont pour leur part des joueurs de coté qui devraient se disputer les places d'ailiers. 

Cette rencontre est déjà importante pour Unai Emery, et pour cause : faire mieux que Laurent Blanc sur la scène européenne sera déjà compliqué, mais sur la scène nationale, la tâche est encore plus ardue. Le Paris Saint-Germain de l’entraineur cévenol était remarquablement solide, au point de ne concéder qu’une seule défaite lors de la saison dernière. Autant dire que tout le monde attend de cette entrée en matière une victoire avec la manière. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités