En direct
A suivre

Euro 2016 : les 5 raisons pour lesquelles la France va battre le Portugal

La France de Griezmann (d) a toutes ses chances face au Portugal de Ronaldo (g). [MARTIN BUREAU Francisco LEONG / AFP]

Dimanche 10 juillet, l’équipe de France défie le Portugal au Stade France en finale de l’Euro 2016. Voici cinq raisons qui prouvent que le match est (presque) joué d’avance pour les Bleus.

1. Parce que la France joue à domicile

Si les Bleus seront 11 sur le terrain, ils pourront bien évidemment compter sur les milliers de supporters tricolores présents en tribunes. Le fameux «12e homme» qui, à coup sûr, transcendera les joueurs pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi gagner la compétition.

2. Parce que les chiffres plaident en faveur des Bleus

Le Portugal rêve du sacre après la désillusion de 2004 où il avait perdu «son Euro» à domicile (0-1) face à la Grèce. Mais la France est la bête noire des Portugais : ils n’ont en effet jamais battu les Bleus en match officiel. C’est la quatrième fois que le Portugal et la France s’affrontent dans un tournoi majeur et à chaque fois la France a gagné. Et s’il est parvenu à se hisser jusqu’en finale de l'Euro 2016, le Portugal n’a gagné qu’un seul match dans le temps réglementaire (en demi-finale face au Pays-de-Galles). Enfin, Cristiano Ronaldo n’a jamais marqué contre la France.

A lire aussi : Euro 2016 : on a imaginé le parcours des Bleus, épisode 7 - France-Portugal

3. Parce que la France est la meilleure attaque du tournoi

La France est la meilleure attaque du tournoi avec 13 buts inscrits. Antoine Griezmann est le meilleur buteur avec six buts au compteur (devant Payet et Giroud) et surtout devant Ronaldo et Nani (trois buts chacun).

4. Parce que Didier Deschamps a fait les bons choix

Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Mamadou Sakho, Raphaël Varane… Cette année, l’équipe de France se présente à l’Euro avec une pléiade d’absents. Si beaucoup sont blessés, deux d'entre eux ont été écartés pour des raisons extra-sportives (Karim Benzema et Mathieu Valbuena). En se privant volontairement d’éléments majeurs, Didier Deschamps a pris des risques mais il a aussi réussi a créér un groupe solide où l'émulation ne fait aucun doute.

A lire aussi : Euro 2016 : Deschamps n'est pas stressé mais excité

5. Parce que Paul Pogba joue à la Juventus de Turin

Comme l'a très justement remarqué Ouest-France, chaque fois que la France s’est adjugée une compétition majeure, l’élément clé de son milieu évoluait au milieu de terrain et jouait à la Juventus de Turin. C’était le cas pour Michel Platini en 1984, pour Zinédine Zidane en 1998 et 2000. Et c’est précisément ce qui se passe aujourd'hui avec Paul Pogba, véritable plaque tournante de l’équipe turinoise encore championne d’Italie cette saison. Une coïncidence ? Peut-être pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités