En direct
A suivre

Euro 2016 : #adopteunBelge, l'appel aux Lillois avant Belgique-Galles

Il reste quelques jours aux habitants de la métropole nordiste pour apprendre le cri de ralliement des fans des Diables Rouges.[Manuel Blondeau/Icon Sport]

Des internautes belges ont lancé mardi un appel aux habitants de Lille pour qu'ils "adoptent" l'un des nombreux supporters des Diables Rouges attendus dans la capitale des Flandres vendredi, où la Belgique jouera son quart de finale face au Pays de Galles, pratiquement à domicile.

"Nous Belges, on a bien envie d'aller profiter de l'ambiance lilloise, mais certainement pas de rentrer après le match", a expliqué le spécialiste des réseaux sociaux Mateusz Kukulka, l'un des initiateurs de l'opération.

A lire aussi : Les supportrices les plus sexy de l'Euro 2016

"L'idée est simple: faire se rencontrer grâce au hashtag #adopteunBelge des supporters belges et des Lillois, afin de vivre une soirée de foot ensemble. Avant de se voir prêter un divan ou une chambre d'ami, histoire de ne pas rentrer bourré au Plat pays", a poursuivi Mateusz Kukulka, l'un des internautes belges les plus suivis sur Twitter (@Mateusz).

"Montrer au monde entier que les supporters irlandais et islandais sont énormes, bien sûr, mais que de tous les peuples de la Gaule, le supporter des Diables Rouges est le plus brave" est l'autre objectif, explique sur Facebook un autre concepteur du projet, Théodore Taymans.

"On pourrait faire l'aller-retour. Mais tu nous connais, on va avoir envie de faire la fête une bonne partie de la nuit et les godets vont défiler. On a pensé à l'hôtel mais il n'y plus une chambre. Et puis, cela serait tellement plus sympa de vivre cela avec toi", ajoute Théodore Taymans en s'adressant directement aux "amis Lillois".

Il reste quelques jours aux habitants de la métropole nordiste pour apprendre le cri de ralliement des fans des Diables Rouges, tant wallons que flamands: "Waar is da feestje? Hier is da feestje !" (Où est la fête? La fête est ici! en néerlandais).Pour la prononciation, rendez-vous vendredi à Lille à partir pour Belgique-Pays de Galles.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités