En direct
A suivre

Euro 2016 : France-Albanie : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les Bleus de Didier Deschamps restent sur deux matchs sans succès contre l'Albanie. Les Bleus de Didier Deschamps restent sur deux matchs sans succès contre l'Albanie.[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

Pour leur deuxième match de poule de l’Euro 2016, les Bleus affrontent l’Albanie ce soir, mercredi 15 juin 2016, à 21h à Marseille. TF1 et beIN Sports diffuseront la rencontre en direct et en exclusivité.

Les deux équipes se connaissent bien. Pour cause, elles se sont affrontées en match amical deux fois en l'espace de huit mois, entre novembre 2014 et juin 2015. La première confrontation à Rennes s’était soldée par un match nul 1-1, alors que les Albanais avaient pris le dessus lors de la deuxième rencontre (1-0).

Pour se hisser parmi les 24 meilleures équipes européennes, l’Albanie s’est employée pour terminer deuxième du groupe I des qualifications (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites) derrière le Portugal.

A lire aussi : Euro 2016 : les compagnes de joueurs les plus sexy

Les Bleus sur la voie royale

Le match d'ouverture a été remporté par les Bleus suite à un but remarquable de Dimitri Payet dans les derniers instants. Cette issue heureuse ne peut cependant masquer les difficultés que les joueurs français ont eu à se procurer des occasions et à les convertir 90 minutes durant. Le milieu à trois systématiquement aligné par Didier Deschamps a montré des signes de faiblesse, et les prestations de Paul Pogba et de Blaise Matuidi ont souffert de la comparaison avec celle de N'Golo Kanté. 

L'incertitude pèse donc sur la composition de l'équipe de France pour cette rencontre face à l'Albanie. A l'entraînement, Deschamps a fait travailler un schéma en 4-2-3-1 à ses hommes. Un schéma qui voyait Paul Pogba faire les frais du passage de trois à deux joueurs au milieu. Pourtant, le sélectionneur pourrait simplement brouiller les pistes et maintenir sa confiance à l'un des leaders de cette sélection.

Une victoire des Bleus pour ce deuxième match leur donnerait une solide base de six points, et leur garantirait une présence en huitièmes de finale.

A lire aussi : A construire ou du neuf, par Pierre Ménès

L'Albanie privée de son capitaine

En face, les Albanais ont concédé la défaite face à la Suisse lors de leur premier match. Rapidement réduits à 10 après le carton rouge de leur capitaine Lorik Cana, les Albanais n'ont pas démérité, mais l'écart de niveau entre les deux sélections était trop important. Toujours privés de Cana, suspendu, la rencontre face à la France s'annonce compliquée. Le sélectionneur italien de l'Albanie, Gianni De Biasi devrait maintenir sa confiance à ses titulaires, la seule incertitude concernant l'identitée du remplacant de Cana. 

Ce match revêt une importance particulière pour l'Albanie, une nouvelle défaite leur fermerait définitivement l'accès aux deux premières places. A contrario, un résultat (match nul ou victoire) relancerait totalement l'intérêt d'un groupe pour l'instant dominé par la France et la Suisse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités