En direct
A suivre

Euro 2016 : l’Espagne privée de diffusion ?

La sélection espagnole, tenante du titre de l’Euro, ici opposée à la Roumanie à Cluj-Napoca.[Marca / Icon Sport]

La somme exigée par l’UEFA pour acquérir les droits de retransmission de la compétition est trop élevée pour les diffuseurs espagnols. 

Le pays tenant du titre (en 2012, l’Espagne s’était imposée 4-0 en finale face à l’Italie) pourrait donc être privé de la diffusion de l’Euro 2016. La situation paraît ubuesque, et pourtant, elle risque fort de se produire. 

A lire aussi : Platini condamné au rôle de spectateur lambda pendant l'Euro

45 millions d'euros demandés par l'UEFA ?

Mediaset, groupe de diffusion fondé par Silvio Berlusconi et qui dispose d’une chaîne espagnole, était en effet le dernier diffuseur encore en lice pour acquérir les droits d’une compétition qu’ils avaient déjà proposé à leurs téléspectateurs en 2012. Le prix demandé par l’UEFA, 45 millions selon la presse espagnole, aurait fini par les dissuader. 

La situation actuelle est grave pour les supporters de la Roja (surnom de la sélection espagnole) : aucune chaîne ne s’étant positionnée, les matchs de l’Espagne pendant l'Euro 2016 ne devrait donc pas être diffusés à la télévision nationale. Il reste encore un peu de temps aux opérateurs pour faire une nouvelle offre et se mettre d’accord avec l’UEFA, mais le temps presse à moins d’un mois du début de la compétition (du 10 juin au 10 juillet).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités