En direct
A suivre

La carte offensive en priorité dans mes 23 Bleus pour l'Euro, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[Feu Vert]

A quelques semaines de l’Euro 2016, Pierre Ménès se met dans la peau du sélectionneur de l’équipe de France et dévoile toutes les semaines sa liste des 23 Bleus.

C’est la dernière liste avant celle qui compte vraiment, celle de Didier Deschamps. Et en attendant jeudi l’annonce des 23 heureux élus, j’ai décidé d’opérer trois changements dans ma sélection avec les retours de Christophe Jallet et Layvin Kurzawa en défense, mais aussi l’apparition d’Alexandre Lacazette en attaque.

A lire aussi : Ca bouge toujours en défense dans mes 23 Bleus pour l'Euro, par Pierre Ménès

Ces trois modifications concernent des places, où il y a encore du suspense. C’est-à-dire sur les latéraux «remplaçants», derrière Bacary Sagna et Patrice Evra, et en attaque en raison de la forme étincelante des attaquants tricolores qui posent forcément question. Car ils ne pourront pas tous être retenus. Mais ces interrogations seront bientôt levées. Pour ma part, j’ai déjà fait mon choix.

Lacazette en force

A force de frapper très fort à la porte, Alexandre Lacazette a fini par intégrer ma liste. On savait qu’il était capable d’inscrire beaucoup de buts en Ligue 1. Mais on attendait que l’attaquant lyonnais soit décisif dans un match très important comme, le week-end dernier, contre Monaco (6-1) avec un fabuleux triplé. Cette performance a démontré qu’il est dans une forme étincelante avec 14 buts inscrits sur ses 14 derniers matchs. Et en plus son style de jeu se marrie à merveille avec Antoine Griezmann, Anthony Martial, Dimitri Payet… Son apparition se fait au détriment de Kevin Gameiro, malgré ses deux nouveaux buts en demi-finale de la Ligue Europa. Mais le jeu en mouvement de Lacazette peut s’avérer précieux dans la philosophie générale des Bleus, alors que Gameiro est plutôt un finisseur. Concernant André-Pierre Gignac, on peut toujours avoir des doutes sur le niveau du championnat mexicain, mais sa forme actuelle parle pour lui et il a marqué les deux dernières fois qu’il a joué avec les Bleus. Reste le cas Olivier Giroud, qui a enfin retrouvé le chemin du but avec Arsenal. Mais ça reste insuffisant et, sur la forme du moment, il n’y a pas d’hésitations à avoir, même si je suis convaincu qu’il sera présent dans la liste de Didier Deschamps.

Jallet d’attaque

Dans un tournoi de cette dimension, il ne faut pas trop de «débutants». Il y a une prime à l’expérience. Or, Sébastien Corchia n’a encore jamais été sélectionné en équipe de France, au contraire de Christophe Jallet. En retrait ces dernières semaines à Lyon, il a été aligné contre Monaco (6-1) et il a encore prouvé qu’il pouvait beaucoup apporter sur le côté droit au niveau du jeu, en particulier en phase offensive avec deux passes décisives. Ce qui est loin d’être négligeable pour les Bleus qui vont affronter trois équipes extrêmement défensives au premier tour, même si Bacary Sagna sera le titulaire au poste de latéral droit.

Kurzawa convaincant

Comme Christophe Jallet à droite, Layvin Kurzawa fait lui aussi son retour dans ma sélection au détriment de Djibril Sidibé. Car à chaque fois qu’il a eu sa chance au PSG, le latéral gauche s’est souvent montré convaincant aussi bien sur le plan défensif qu’offensif, grâce à sa qualité de centre et son bon jeu de tête entre autres. Et pour ceux qui évoquent son statut et son faible temps de jeu avec Paris, il a quand même joué plus d’une vingtaine de matchs cette saison. Mais Sidibé a un avenir international qui pourrait s’écrire juste après l’Euro. Tout comme Sébastien Corchia d’ailleurs.

Ma liste complète de l'équipe de France

selection_menes_3_ok_0.jpg

Gardiens
Hugo Lloris (73 sélections)
Steve Mandanda (22 sélections)
Alphonse Aréola (0 sélection)

Défenseurs
Bacary Sagna (55 sélections)
Christophe Jallet (11 sélections)
Raphaël Varane (29 sélections)
Laurent Koscielny (27 sélections)
Samuel Umtiti (0 sélection)
Adil Rami (26 sélections)
Layvin Kurzawa (2 sélections)
Patrice Evra (71 sélections)

Milieux
Moussa Sissoko (36 sélections)
N’Golo Kanté (2 sélections)
Paul Pogba (29 sélections)
Blaise Matuidi (42 sélections)
Lassana Diarra (33 sélections)

Attaquants
Alexandre Lacazette (10 sélections)
Anthony Martial (8 sélections)
Dimitri Payet (17 sélections)
Antoine Griezmann (26 sélections)
Kingsley Coman (3 sélections)
André-Pierre Gignac (25 sélections)
Hatem Ben Arfa (15 sélections)

    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités