En direct
A suivre

Un grand remue-ménage en vue au PSG ?

En fin de contrat en juin prochain, Maxwell devrait quitter le club cet été. En fin de contrat en juin prochain, Maxwell devrait quitter le club cet été.[PA Images / Icon Sport]

L’histoire se répète inlassablement. Pour la 4e année consécutive, le PSG a trébuché en quarts de finale de la Ligue des champions, éjecté par une équipe de Manchester City pourtant jugée à sa portée.

Si le club de la capitale écrase tout sur le plan national et est encore en lice pour réaliser un nouveau quadruplé hexagonal, il a une nouvelle fois affiché trop de limites collectives mais aussi individuelles pour s’immiscer dans la cour des grands sur la scène européenne. Ce nouvel échec ne devrait pas rester sans conséquence et une page risque de se tourner avec un énorme remue-ménage à prévoir à l’intersaison. Au point d’emporter Laurent Blanc, qui a prolongé, en février dernier, son contrat jusqu’en juin 2018 ? «On a signé avec le coach, on a confiance en lui», a assuré Nasser Al-Khelaïfi. L’entraîneur parisien n’en demeure pas moins fragilisé par ce fiasco, lui qui a été pointé du doigt pour ses choix. «Je suis responsable : c’est moi qui ai fait l'équipe, choisi les joueurs, la stratégie. Quand on gagne les joueurs sont responsables et quand on perd c’est l’entraîneur le responsable. Mais je la prends pour moi cette défaite, aucun problème. Je ne me débine pas», a assumé l’ancien sélectionneur des Bleus.

A lire aussi : Neymar, la priorité du PSG

Mais il ne peut être tenu pour seul fautif. Plusieurs cadres ont failli lors de cette double confrontation, à l’image de Zlatan Ibrahimovic plus que décevant et dans l’incapacité de se sublimer dans les moments décisifs. En fin de contrat, l’attaquant suédois, qui laisse planer le doute sur son avenir, pourrait ne pas être retenu par les dirigeants parisiens désireux d’apporter du sang neuf à leur projet. D’autres comme Thiago Motta, Gregory Van der Wiel, Maxwell, Salvatore Sirgu ou encore Edinson Cavani sont susceptibles de suivre le mouvement. Quoi qu’il arrive, le PSG cherchera à se renforcer coûte que coûte au prochain mercato pour enfin assouvir son désir européen. «On va réfléchir à comment améliorer l’équipe», a confié Nasser Al-Khelaïfi. Pour se remettre à rêver plus grand.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités