En direct
A suivre

Equipe de France : quelle liste des Bleus à l'Euro 2016 ?

Antoine Griezmann a été étincelant et N'Golo Kanté a été la révélation du dernier rassemblement des Bleus avec l'annonce de la liste des 23 pour l'Euro 2016. Antoine Griezmann a été étincelant et N'Golo Kanté a été la révélation du dernier rassemblement des Bleus avec l'annonce de la liste des 23 pour l'Euro 2016.[Sputnik / Icon Sport]

La balle est désormais dans le camp de Didier Deschamps. A l’issue des deux prestations convaincantes des Bleus aux Pays-Bas (2-3) et contre la Russie (4-2), le sélectionneur national va devoir en tirer les enseignements pour établir sa liste pour l’Euro 2016. Il a jusqu’au 12 mai prochain, date de l’annonce des 23 heureux élus, pour se décider.

Gardiens de but

La hiérarchie est clairement établie. Et Didier Deschamps ne devrait pas perdre trop de temps à choisir ses trois portiers. Sauf blessures, Hugo Lloris sera titulaire dans la cage tricolore, Steve Mandanda sera sa doublure et Benoît Costil fera office de troisième gardien. A moins qu’Alphonse Aréola, convaincant avec Villarreal, ne soit finalement préféré au Rennais.

Défenseurs

C’est le plus gros chantier qui attend le sélectionneur. Avec quatre buts encaissés en deux matchs, l’arrière garde française a montré d’inquiétants signes de fébrilité, notamment sur coups de pied arrêtés. Ni Laurent Koscielny, ni Mamadou Sakho n’ont su se montrer au niveau pour s’imposer dans l’axe au côté d’un Raphaël Varane pas franchement rassurant. Mais pas de quoi compromettre leur présence. Le constat est identique chez les latéraux, où Patrice Evra, Bacary Sagna et Christophe Jallet devraient être de la partie malgré des prestations en demi-teinte. Décevant, Lucas Digne a, lui, du mouron à se faire.

Milieux de terrain

N’Golo Kanté a été la révélation de ce dernier rassemblement. Appelé pour la première fois, le joueur de Leicester a convaincu tout son monde grâce notamment à son but face aux Russes et son activité dans l’entrejeu. Il représente plus qu’une simple alternative au trio inamovible composé de Lassana Diarra, Blaise Matuidi et Paul Pogba. Derrière, Moussa Sissoko reste apprécié par Deschamps. En revanche, Yohan Cabaye peut s’inquiéter de ne pas avoir joué la moindre minute.

Attaquants

Un véritable dilemme attend Deschamps. Ses attaquants ont été particulièrement en verve et efficaces. A l’image d’Antoine Griezmann et Dimitri Payet étincelants. Si Anthony Martial a été le seul à ne pas trouver le chemin des filets, André-Pierre Gignac a confirmé sa bonne forme actuelle, alors qu’Olivier Giroud a encore été décisif et Kingsley Coman a fait l’étalage de son énorme potentiel. Autant de performances qui ont fait oublier les absences de Mathieu Valbuena et surtout de Karim Benzema. Les absents auront-ils tort ? Au sélectionneur désormais de trancher.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités