En direct
A suivre

Ligue des champions : l'heure de vérité pour le PSG

Malgré la victoire au match aller (2-1), la qualification est loin d'être acquise pour Angel Di Maria et les Parisiens. Malgré la victoire au match aller (2-1), la qualification est loin d'être acquise pour Angel Di Maria et les Parisiens.[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

Un an plus tard, presque jour pour jour, le PSG est de retour sur les terres de son dernier grand exploit européen, ce mercredi soir, en 8es de finale retour de la Ligue des champions.

Un souvenir encore dans toutes les mémoires, au moment de retrouver Stamford Bridge et Chelsea, tant les Parisiens avaient été héroïques avec une qualification arrachée en infériorité numérique à l’issue des prolongations sur une tête de Thiago Silva. Une performance qu’ils vont devoir rééditer s’ils veulent se hisser dans le Top 8 européen pour la quatrième année consécutive. Car malgré le succès au match aller (2-1), la qualification est loin d’être acquise pour les hommes de Laurent Blanc. Tout reste même à faire entre les deux formations, qui ont chacune 50% de chances de se qualifier selon les statistiques. «Ce ne sera pas facile, mais nous sommes prêts», a affirmé Zlatan Ibrahimovic, qui n’a pas de «sentiment de revanche» lui avait été expulsé la saison passée dans l’antre des Blues. «Ce sera un match encore plus difficile que la saison dernière, a insisté de son côté Blanc. Il faudra réaliser un grand match pour se qualifier.»

A lire aussi : Chelsea-PSG en 8e de finale retour de la Ligue des champions : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Une élimination aussi tôt dans la compétition, face à des Blues en regain de forme depuis l’arrivée sur le banc de Guus Hiddink, serait vécue comme une véritable désillusion pour Paris. Marco Verratti, toujours incertain comme Blaise Matuidi pour ce rendez-vous présenté comme le plus important de la saison du PSG jusqu’ici, évoque même un «désastre» si le parcours du club de la capitale était stoppée nette à Londres. Une sortie de route prématurée serait synonyme de régression pour un club qui rêve à visage découvert de soulever cette coupe aux grandes oreilles. Pour s’éviter ce scénario dramatique, il est urgent pour Paris de renouer avec son génie quelque peu évaporé depuis la première manche avec notamment son premier revers hexagonale à Lyon (2-1) et le nul concédé, samedi dernier, contre Montpellier (0-0). Mais le doux parfum de ce sommet européen devrait permettre au PSG de retrouver son habit de lumière pour vivre une nouvelle soirée enivrante. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités