En direct
A suivre

Rennes : Courbis remplace Montanier

Rolland Courbis dirigera la formation bretonne jusqu'à la fin de la saison. Rolland Courbis dirigera la formation bretonne jusqu'à la fin de la saison.[Alexandre Dimou / Icon Sport]

Il n’a pas résisté à l’élimination de Rennes, ce mardi, en 16es de finale de la Coupe de France par Bourg-en-Bresse (1-3). Au lendemain de cette désillusion, Philippe Montanier a été démis ses fonctions d’entraîneur du Stade Rennais et Rolland Courbis lui succède sur le banc breton.

«On a un accord très clair avec Montanier. Le jour où ça ne va pas, il vient dans mon bureau et c’est fini», avait lancé la semaine dernière René Ruello. Et ce moment est peut-être arrivé plus tôt qu’il ne le pensait. Quelques heures après la claque reçue contre le pensionnaire de Ligue 2, le président rennais a convoqué Philippe Montanier pour mettre un terme à leur collaboration. Arrivé en mai 2013 et sous contrat avec Rennes jusqu’en juin 2019, l’ancien entraîneur de la Real Sociedad n’a pas dû être surpris par cette décision. Malgré la 6e place du Stade Rennais en Ligue 1, à seulement trois points du podium, il se savait menacé. «On sait qu'on est sur des sièges éjectables, avait-il récemment confié. Quand il n’y a pas de résultat, on se fait couper la tête. Par une épée de l’intérieur ou de l’extérieur... de toute façon la tête va tomber.» Et elle est tombée en raison également des piètres performances de la formation bretonne à domicile.

Et il n’a sans doute pas non plus été surpris d’apprendre qu’il est remplacé par Rolland Courbis jusqu’à la fin de la saison, accompagné par de son adjoint Jacques Bayle. Arrivé la semaine dernière dans un rôle de conseiller sportif du président, l’ancien entraîneur de Montpellier, qu’il a quitté à la trêve en décembre, reprend donc déjà du service, alors qu’il avait indiqué vouloir s’octroyer un peu de repos et attendre avant retrouver un club. Mais l’élimination rennaise a bouleversé ses plans et précipité son retour sur le devant de la scène. René Ruello fonde de grands espoirs sur Courbis, notamment pour installer le Stade Rennais dans le Top 5 du championnat et améliorer les résultats de l’équipe au Roazhon Park. «Rolland Courbis peut nous apporter son expérience, son expertise et nous aider à aller plus loin, avait déclaré René Ruello au moment de la nomination de Rolland Courbis. Il connaît bien le football.» Premier examen de passage dès vendredi avec la réception du Gazélec Ajaccio.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités