En direct
A suivre

Cinq ans plus tard, Lassana Diarra est de retour chez les Bleus

Lassana Diarra, arrivé à l'OM cet été, n'avait plus été appelé en équipe de France depuis 2010. Lassana Diarra, arrivé à l'OM cet été, n'avait plus été appelé en équipe de France depuis 2010.[FRANCK PENNANT / AFP]

Didier Deschamps a dévoilé, jeudi, la liste des joueurs retenus pour les matchs amicaux de l'équipe de France contre l'Arménie (8 octobre) et le Danemark (11 octobre). A la surprise générale, le sélectionneur des Bleus a rappelé Lassana Diarra. Une première pour lui depuis 2010.

 

C'est la surprise du chef. Lassana Diarra a été rappelé jeudi par Didier Deschamps dans la liste des 23 joueurs pour les rencontres amicales contre l’Arménie (8 octobre) et au Danemark (11 octobre). Un retour qui met fin à cinq ans d’absence en sélection.

Il faut en effet remonter au 11 août 2010 pour voir le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille porter le maillot de l'équipe de France, avec à sa tête Laurent Blanc. A l’époque, il évoluait au Real Madrid et la France s’est inclinée lors d’un match amical en Norvège (2-1).

 

 

Pari réussi à l’OM

Parti ensuite rejoindre le juteux championnat russe dans le club de l’Anzhi Makhachkala, «Lass’» s’est retrouvé moins médiatisé. Néanmoins, il avait quand même été convoqué le 4 octobre 2012 déjà par Didier Deschamps, mais blessé, il avait du déclarer forfait. Il a ensuite rejoint le Lokomotiv Moscou avant de rester une année sans club.

Mais le natif de Paris a une bonne étoile. Arrivé cet été à l’OM, qui a décide de tenter le pari avec lui, il se relance totalement en Ligue 1, lui qui n’y avait pourtant jamais évolué. Malgré le début de saison médiocre du club phocéen, le trentenaire s'est imposé comme le parton du milieu de terrain olympien.

Didier Deschamps n’a donc pas résisté et l’a rappelé même si Lassana Diarra avait indiqué en mars 2013 au quotidien L’Equipe que «les Bleus, c’est fini». «S’il est là, ce que je sais qu’il a très envie d’être en équipe de France, sinon je ne l’aurais pas sélectionné», a assuré Deschamps.

 

 

Futur leader des Bleus ?

Avec les Tricolores, Diarra devrait avoir un rôle de leader. «Lassana fait un très, très bon début de saison, il a une expérience internationale car il a joué dans de grands clubs européens», a indiqué le sélectionneur des Bleus. Calme et propre dans ses interventions, il va apporter de la sérénité et permettre à des joueurs comme Paul Pogba de se concentrer sur d’autres tâches sur le terrain.

«Il joue dans un rôle stratégique, devant la défense, qu’il connait bien. Il doit être là pour nous amener cette expérience et ce vécu dans ce rôle très important», a confié le sélectionneur. L’histoire d’amour entre l’équipe de France et Lassana Diarra, commencée le 15 mars 2007 en Lituanie (0-1), va peut-être revoir le jour pour de bon cette fois.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités