En direct
A suivre

Euro 2016 : des qualifiés et du suspens

Les Anglais ont été les premiers à se qualifier pour l'Euro 2016. Les Anglais ont été les premiers à se qualifier pour l'Euro 2016. [AFP]

La première trêve internationale de la saison a pris fin mardi soir. Après deux rencontres disputées, certaines ont pu composter leur ticket pour l’Euro 2016. Les autres devront attendre octobre. Le point.

 

Ils n’ont pas perdu de temps. La semaine internationale, qui s’est achevée mardi soir, a permis à quatre sélections de valider leur billet pour l’Euro 2016 (10 juin-10 juillet 2016), alors qu’il reste encore deux journées à disputer. Si la France est qualifiée d’office en qualité d’organisatrice, la première à la rejoindre a été l’Angleterre. Les Anglais ont obtenu leur place à l’Euro dès samedi après le carton à Saint-Marin (0-6).

Emmenés par Wayne Rooney, devenu le buteur le plus prolifique des Three Lions avec 50 buts devançant Sir Bobby Charlton, ils se sont imposés mardi face à la Suisse (2-0) et sont assurés de terminer premiers du groupe E.

 

 

L’Islande, invité surprise

Mais la grosse performance a été réalisée par l’Islande qui se qualifie pour la première fois pour un Championnat d’Europe des nations. Deuxième du groupe A, elle se qualifie en compagnie de la République tchèque. Les deux formations se disputeront en octobre, la première place de la poule. Le dernier qualifié de la semaine est l’Autriche, qui retrouve la scène internationale après l’Euro 2008, co-organisé avec la Suisse. Impressionnants, les Autrichiens se sont imposés 4-1 en Suède.

En revanche, cette semaine n’aura pas été en faveur des Pays-Bas. Les "Oranje" ont d’abord été battus par l’Islande (0-1) avant de lourdement tomber en Turquie (0-3) dimanche. Autant dire qu’il est fort probable de ne pas voir les Hollandais en France en juin prochain.

 

Du suspens un peu partout

Hormis ces quatre formations, il y a encore dix-neuf places à attribuer pour l’Euro 2016. Autant dire que la pression sera forte en octobre prochain lors de la prochaine trêve internationale. Si les grands favoris (Espagne, Allemagne, Belgique, Italie) ne devraient rencontrer aucun souci, d’autres auront un coup à jouer. Dans le groupe A, la place de barragiste sera en jeu entre la Turquie et les Pays-Bas, avec deux points d’écart entre les deux nations.

Dans le groupe D, il y aura une finale le 11 octobre entre Polonais et Irlandais pour la deuxième place. Dans le groupe G, la Russie et la Suède vont se disputer le deuxième billet de la poule, derrière l’Autriche. Dans le groupe H, c’est là où il y a le plus de suspense. L’Italie, la Norvège et la Croatie se tiennent en trois points. Enfin dans le groupe I, il ne manque qu’une victoire au Portugal pour se qualifier.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités