En direct
A suivre

Des joueurs du Shakhtar et du Metalist refusent de rentrer en Ukraine

Un supporteur porte un drapeau aux couleurs du Shakhtar Donetsk près du stade de la ville, le 20 mai 2014. [Alexander Khudoteply / AFP] Un supporteur porte un drapeau aux couleurs du Shakhtar Donetsk près du stade de la ville, le 20 mai 2014. [Alexander Khudoteply / AFP]

Six joueurs étrangers du Shakhtar Donetsk et un joueur du Metalist Kharkov ont refusé de rentrer en Ukraine en raison de la crise politique dans le pays, ont annoncé des médias locaux dimanche.

Six joueurs du Shakhtar, dont les Brésiliens Alex Teixeira, Fred, Douglas Costa, Dentinho et l'Argentin Ferreyra, n'ont pas voulu prendre l'avion pour l'Ukraine à l'issue de leur match amical face à Lyon (4-1), disputé samedi soir à Annecy, a indiqué l'agence ITAR-TASS.

"Je ne veux pas faire de commentaires pour le moment", a déclaré le manager général du Shakhtar, Sergei Palkin, cité par le site d'information Tribuna.

Sur son site internet, le club champion d'Ukraine en titre annonce l'arrivée de l'équipe à Lviv (ouest de l'Ukraine) où le club doit disputer le 22 juillet la Supercoupe d'Ukraine face au Dynamo Kiev. Une photo de quelques joueurs descendant de l'avion, dont le Croate Darijo Srna et l'Ukrainien Taras Stepanenko, illustre la brève où aucune référence aux joueurs déserteurs n'est faite.

Par ailleurs, le milieu de terrain argentin du Metalist Kharkov Sebastian Blanco a refusé de rentrer avec son club à la fin d'un stage de préparation en Autriche, a rapporté l'agence E-Sport.

"Après le crash de l'avion de la Malaysia Airlines, je n'ai aucune intention de retourner en Ukraine", a assuré le joueur. "La situation là-bas est actuellement anormale. J'ai décidé de rester à Buenos Aires", a ajouté Blanco.

La Fédération ukrainienne de football (FFU) avait refusé de reporter le début du championnat, prévu le 25 juillet, malgré la situation dans le pays.

"Le pays tout entier pleure devant la tragédie qui le frappe. C'est terrible. Mais cela n'aura pas d'incidence sur le coup d'envoi du championnat. Nous insistons sur le fait que le football doit rester en dehors de la politique", avait fait valoir le responsable du service de presse de la FFU, Pavel Ternovoi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités