En direct
A suivre

France-Allemagne : Manuel Neuer, un gardien à hauts risques

Manuel Neuer, expert des sorties hors de sa surface de réparation.[FABRIZIO BENSCH / POOL / AFP]

Manuel Neuer est l'un des meilleurs gardiens au monde, si ce n'est le meilleur. Mais le dernier rempart de la Mannschaft, par son jeu atypique, prend parfois des risques incroyables que lui et son entraîneur, Joachim Löw, assument pleinement.

 

Le gardien de l'Allemagne, Manuel Neuer, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs à son poste. Et sa prestation en huitièmes de finale face à l'Algérie, quand il a évolué hors de sa surface, tel un dernier défenseur pour venir couper les ouvertures algériennes, a fait forte impresssion.

Seulement, le jeu de Manuel Neuer comprend des risques. Joachim Löw, le sélectionneur allemand affirme pourtant dans l'Equipe : "Si une équipe essaye de jouer haut comme c’est notre cas, le gardien aussi doit remonter, il ne peut pas rester sur son aire. C’est tout l’avantage d’avoir Neuer parmi nous. Il peut être considéré comme un défenseur de plus, il est toujours là où on a besoin de lui. Il a les mêmes aptitudes que les autres joueurs : une bonne qualité de passes, une bonne appréciation des distances. Il pourrait même jouer milieu."

 

Tireur de pénalty

Il pourrait même jouer attaquant quand on le voit s'élancer face à Petr Cech, le gardien de Chelsea, en finale de la Ligue des Champions 2012, pour tirer un penalty lors de la séance de tirs au but. Pénalty réussi.

Avec l'arrivée de Guardiola au Bayern, Manuel Neuer, qui était déjà attiré loin de sa surface, s'est vu conforté dans sa façon de jouer. L'ancien technicien du Barça n'a jamais caché sa volonté de faire repartir le jeu depuis son gardien, prenant à de nombreuses reprises la défense de Victor Valdes, le gardien de but de Barcelone, quand celui-ci commettait une erreur en voulant relancer, quitte à prendre des buts. Donc Guardiola n'a rien fait pour réfréner les prises de risque de Neuer.

 

Un gardien libéro

Si la France parvient à jouer dans le dos de la défense centrale allemande, elle peut mettre l'Allemagne en difficulté. S'il persiste à jouer comme un libéro, Neuer va tenter de couper les trajectoires pour relancer parfaitement, ce qu'il a réalisé à la perfection face aux Algériens. Mais les Bleus devraient alors à avoir à jouer des un contre un avec Manuel Neuer avec le risque assumé pour l'Allemagne d'encaisser un but ou de voir son portier exclu pour une faute grossière.

Attention tout de même. On ne va pas ressortir Séville 1982 et la sortie de Harald Schumacher sur Patrick Battiston. Souvenons-nous plutôt de René Huiguita, un autre gardien fantasque qui aimait lui aussi évoluer en dehors de sa surface (un précurseur). Véritable "héros" du Mondial 1990 par son "coup du scorpion" et son style de jeu "à risques" (qui a peut-être inspiré Neuer).

René Huiguita, donc, en huitième de finale avec la Colombie face au Cameroun, a tenté de dribbler Roger Milla. Malheureusement pour lui, il a manqué son dribble, et le vieux Lion a marqué dans le but vide. Et le Cameroun l'a emporté 2-1.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités