En direct
A suivre

France-Allemagne : les Bleus face au métronome du football mondial

Tout est en place pour un très grand match ce vendredi à 18h. [AFP]

L’Allemagne, adversaire de la France en quart de finale à Rio vendredi à 18h a de quoi faire peur. D’un point de vue historique en tout cas. Petit retour sur une régularité qui laisse rêveur.

 

En Coupe du Monde, l’équipe d’Allemagne est l’une des formations les plus régulières de l’histoire de la compétition. Certes, le Brésil a disputé toutes les Coupes du Monde quand la Mannschaft en a manqué deux, la première, en Uruguay en 1930 (trop loin en bateau ?) et la seconde en 1950 (exclue), mais les résultats des Allemands sont d’une densité redoutable.

 

11 demi-finales lors des 15 dernières éditions

Trois fois vainqueur (1954, 1974 et 1990), l’Allemagne (ou la RFA) est évidemment une des meilleures nations de football, surtout pour sa capacité à ne jamais manquer ses rendez-vous mondiaux. Depuis 1982, son "pire" résultat en Coupe du Monde est un quart de finale (en 1994 et 1998).

Surtout, depuis 1954, la Mannschaft a toujours atteint les quarts de finale, à l’exception de 1978 (deuxième tour). Lors des 15 dernières éditions, l’Allemagne a atteint 14 fois les quarts, 11 fois les demi-finales et 7 fois la finale. Avec trois trophées à la clé. Même le Brésil ne présente pas une telle densité de résultats.

 

Avec les Bleus, c'est une fois sur deux ?

La France ne peut pas en dire autant, loin de là, présentant un petit air de " tout ou rien" dans ses tournées mondiales.

Rien en 1994, tout en 1998, rien en 2002, presque tout en 2006, rien en 2010. La logique voudrait que 2014 soit une année pleine pour la France. L’autre logique consiste à dire que l’Allemagne a battu la France lors des deux dernières rencontres en Coupe du Monde (1982 et 1986).

 

Un collectif avant tout

L’Allemagne ne craint pas beaucoup d’équipes en terme de force collective. En 1954, le monde attendait le sacre de la Hongrie de Puskas. Tout semblait bien parti puisque les Rouge et Vert menaient 2 buts à 0 après 10 minutes de jeu. Mais comme l’a expliqué l’Anglais Gary Lineker en 1990, "à la fin c’est l’Allemagne qui gagne" et la RFA de 1954 a su renverser la tendance pour l’emporter 3 buts à 2. Collectivement.

En 1974, pour son Mondial à domicile, la RFA affronte en finale les Pays-Bas de Johann Cruyff. Là encore, la Mannschaft est rapidement menée à la 2e minute et renverse la tendance pour l’emporter 2 buts à 1. Collectivement, encore.

Ainsi, le collectif allemand sait dompter les plus belles individualités. Mais pas toujours.

Si Maradona s’est cassé les dents sur la Mannschaft en Italie en 1990, El Pibe de Oro a brandi le trophée mondial en 1986 en dominant la RFA en finale. En 2002, Oliver Kahn et ses partenaires n’ont rien pu faire face à Ronaldo et ses deux buts en finale.

 

Régulière mais pas gagnante

Ces dernières années, l’Allemagne propose un jeu plus chatoyant, mais moins efficace. En manque de titre depuis l’Euro 96, les Blanc et Noir sont certes extrêmement réguliers pour finir dans le dernier carré, mais pas pour l’emporter.

Au delà de la "revanche" de 1982 que l’on pourrait brandir, au delà d’un classique du football mondial, ce France-Allemagne est une promesse. Tout est en place pour un très grand match : l’écrin du Maracana, un match à élimination directe, la plus prestigieuse des épreuves, et la rivalité historique entre les deux équipes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités