En direct
A suivre

Avec les coiffeurs ?, par Pierre Ménès

Pierre Ménès[A MEUNIER / ICON SPORT / POUR DIRECTMATIN]

Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Tout au long de la Coupe du Monde au Brésil, il tient ses chroniques dans les colonnes de Direct Matin.

 

Tout se passe tellement bien avec cette équipe de France depuis le début de cette Coupe du monde, qu’on est un peu obligé de couper les cheveux en quatre pour trouver un peu de croustillant à cette vie tricolore si paisible. Le débat pour le dernier match de poules, demain contre l’Equateur, est de savoir si Didier Deschamps doit faire jouer les coiffeurs ou pas.

Cette expression est destinée à désigner les remplaçants. Quand on fait jouer les coiffeurs, ça veut généralement dire que l’équipe est déjà qualifiée pour le prochain tour ou en très bonne position pour l’être. Et il faut rappeler que l’équipe de France n’a pas eu le plaisir de faire jouer ses coiffeurs depuis la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Il est donc plutôt agréable de se poser cette question.

 

Des changements qui s’imposent

Au regard de l’effectif tricolore, on sait que Raphaël Varane est victime d’une gastro, que Mamadou Sakho est touché ou que Yohan Cabaye est suspendu. En y ajoutant les joueurs sous le coup d’une suspension en cas de nouvel avertissement, comme Patrice Evra et Paul Pogba, il y a des motifs à faire tourner l’équipe.

La question est donc plutôt de savoir si le sélectionneur tricolore va laisser un joueur comme Karim Benzema, qui est en feu en ce moment et qui a certainement envie de continuer à marquer des buts, pour entretenir sa confiance.

Plusieurs possibilités s’offrent à Deschamps. Et, compte tenu de la situation comptable des Bleus dans le groupe E, faire jouer un maximum de remplaçants pour leur permettre d’avoir du temps et de participer aussi à la fête ne serait pas idiot.

Il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte pour la suite de la compétition. L’équipe de France aura joué ses trois matchs en fin d’après-midi et, en huitièmes de finale, elle jouera à 13h (heure locale). Les conditions climatiques risquent d’être bien différentes à ce moment de la journée. Raison de plus pour ménager et préserver les montures de certains joueurs.

Maintenant n’oublions pas une chose, faire jouer les remplaçants français, ça ne veut pas dire que la France ne va pas gagner contre l’Equateur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités