En direct
A suivre

Les stars sont bien là, par Pierre Ménès

Pierre Ménès.[A MEUNIER / ICON SPORT / POUR DIRECTMATIN]

Pierre Ménès est une figure du paysage footballistique français. Ancien reporter à L’Equipe, cette intarissable grande gueule officie aujourd’hui en qualité d’expert pour le Canal football club. Tout au long de la Coupe du Monde au Brésil, il tient ses chroniques dans les colonnes de Direct Matin.

 

La question pourrait aussi être posée de façon un peu différente : où en sont les stars ? C’était un peu l’interrogation principale avant le début de cette Coupe du monde.

Entre Luis Suarez, qui s’est fait opérer du ménisque et qui n’a pas encore joué, Cristiano Ronaldo, qui a été longtemps incertain, Lionel Messi, qui a été plus qu’inquiétant une bonne partie de la saison avec Barcelone, Neymar, qui a été quasiment invisible au Barça, Robin Van Persie, qui a été souvent absent avec Manchester United, ou encore Karim Benzema, qui a fini la saison sur les rotules, on avait de bonnes raisons de se montrer inquiet.

D’autant qu’une compétition n’est belle que quand il y a du spectacle, des buts, mais aussi quand les stars répondent présentes. Et pour l’instant, on n’a pas à se plaindre. C’est même l’un des motifs de satisfaction. On a pu voir Neymar, Van Persie, Robben, Messi et Benzema briller dès leur premier match.

Comme il faut toujours une exception, Ronaldo a vécu une soirée nettement moins belle hier avec le Portugal, même s’il n’est pas le premier responsable. Pour les autres, est-ce que ça veut dire qu’ils se sont préparés dans l’optique de ce Mondial ? Est-ce que certains n’en ont pas fait leur objectif de l’année au détriment de leur (fin de) saison en club ?

Concernant Messi, pour ne citer que lui, la question mérite clairement d’être posée. Mais l’important reste que ces virtuoses du ballon rond soient à la hauteur de l’évènement. Et, avant de tirer des conclusions hâtives sur le nom du futur vainqueur, car il faut toujours se méfier de l’impact des premières rencontres, cette Coupe du monde s’annonce des plus chatoyantes de ce point de vue. On ne va pas bouder ce plaisir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités