En direct
A suivre

Matches de la Coupe du Monde gratuits : ces sites de streaming qui contournent la loi

Lionel Messi[AFP]

Si l’ensemble des rencontres de la Coupe du Monde au Brésil sera diffusée sur la chaîne payante BeINSports, il est toutefois possible, sur Internet, de suivre en streaming l’intégralité de ce Mondial. Reste que cette pratique est illégale.

 

En mars dernier, BeINSports rachetait à TF1 les droits de diffusion de la Coupe du Monde et proposait dans la foulée de suivre, sur ses différents canaux, l’intégralité de la compétition. Problème : l’abonnement à la chaîne qatarienne coûte 11 euros par mois.

TF1 a beau avoir conservé la diffusion de 28 rencontres – dont celles des Bleus et de la phase finale -, il n’en reste pas moins que les vrais amateurs de football, qui n’ont pas les moyens de s’offrir un abonnement à BeINSports, peuvent s’estimer lésés.

 

Aucun match de l'Argentine diffusé, les spectateurs lésés

Concrètement, 32 rencontres de la phase de groupes ne seront accessibles gratuitement en France. C’est plus que la moitié du premier tour. Première victime : l’Argentine du quadruple Ballon d’or Lionel Messi dont aucun match de poule ne sera proposé.

Mais la liste ne s’arrête pas là : les Pays-Bas, finalistes de la dernière édition, n’auront, par exemple, qu’une seule rencontre de diffusée sur TF1 (le 13 juin contre l’Espagne).

Par ailleurs, les dernières rencontres de la poule des Néerlandais et des Espagnols – champions du monde en titre -, potentiellement décisives pour une qualification en huitièmes de finale, passent elles aussi à la trappe. Exit également, Cameroun – Croatie, Etats-Unis – Portugal ou Colombie – Côte d’Ivoire, trois matches snobés par TF1.

 

Le streaming, pratique illégale

Pour beaucoup, la solution passe donc par des sites de streaming sportif. Certains sites - identifiable grâce à une simple requête sur un moteur de recherche - proposent ainsi de voir tous les matches du Mondial moyennant une simple inscription.

Mais avant de se précipiter sur ces sites, mieux vaut savoir que la pratique du streaming est illégale en France.

 

> Regarder des matches en streaming : quels sont les risques ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités