En direct
A suivre

Les gardiens, maillons faibles du Mondial ?

Iker Casillas à la peine face aux Pays-Bas. [JAVIER SORIANO / AFP]

Les premiers matches de poule ne sont pas encore terminés qu'un constat s'impose. Le rôle des gardiens de but a pour le moment été déterminant, pas toujours dans le bon sens.

 

On ne gagne pas une Coupe du Monde en marquant, on la remporte en encaissant pas ou peu de buts. Cet adage, si vrai en 1998 et en 2010 notamment (2 buts concédés pour la France et l'Espagne lors de leurs titres mondiaux), peut être un peu élargi. Il est très difficile de remporter un Mondial sans un grand gardien.

Et depuis le début de la compétition, ce n'est pas dans les cages que les sélections ont le plus brillé.

 

Petite revue d'effectif des forces (et faiblesses) en présence

Croatie : Stipe Pletikosa affichait bien ses 35 ans face au Brésil. Lent à se déployer, il a encaissé des buts qu'il n'aurait peut-être pas concédés il y a 5 ans. Le portier de 35 ans du FC Rostov (Russie) compte 112 sélections au compteur. Mais l'expérience risque de ne pas suffire.

Brésil : le constat est un peu le même pour Julio Cesar. L'ancien gardien de l'Inter Milan semble avoir sa carrière derrière lui. Certes Dino Zoff a remporté un Mondial (1982) à l'âge de 40 ans, mais il jouait derrière la défense de l'Italie.

La défense auriverde n'offre pas encore toutes les garanties de sécurité et Julio Cesar ne dégage pas la plus nette assurance. Une sortie aérienne manquée face à la Croatie a bien failli coûter un but à la Seleçao, mais l'arbitre japonais veillait pour refuser le but.

A 34 ans, le portier de Toronto, club avec lequel il n'a disputé que 7 matches depuis février 2014, est loin d'être l'assurance tout-risque de la sélection brésilienne. Face aux Pays-Bas en quarts de finale, en 2010, Julio Cesar n'avait déjà pas été irréprochable. 

Espagne : San Iker n'est plus. La débâcle espagnole n'est pas de sa seule faute, mais le gardien du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions fin mai, n'arrive pas au Brésil dans les même conditions qu'en 2010 en Afrique du Sud. Souvent remplaçant dans son club, avec Mourinho comme avec Ancelotti, Iker Casillas a semblé très peu à l'aise.

Il encaisse face à Van Persie un but relativement silimaire à celui concédé en finale de C1, sur une erreur de placement. Ajoutez à cette première erreur une sortie manquée, un contrôle assassin et une glissade... Et voici l'Espagne qui doute de son dernier rempart. Dire que c'est lui qui sauve l'Espagne en finale en 2010 face à ces mêmes Néerlandais. A 33 ans, Iker Casillas compte 154 sélections mais n'a disputé que 24 rencontres avec le real la saison passée.

 

Les équipes à suivre

Italie : Sirigu, qui a remplacé Buffon blessé a bien tenu son rang. Le portier de la Juventus retrouvera la cage de la Squaddra à 36 ans et 140 sélections. Cette saison, Gianluigi Buffon a commis des erreurs pour lui inhabituelles. A suivre.

Angleterre : Joe Hart ne peut pas grand chose sur les deux buts italiens. L'Angleterre, d'habitude mal pourvue en terme de gardiens depuis Peter Shilton devrait pouvoir compter cette année sur le gardien de Manchester City.

France : Difficile de juger Hugo Lloris, il n'a pas touché la balle ou presque face au Honduras. Mais le capitaine des Bleus ne sort pas de sa meilleure saison. Abandonné par ses défenseurs à Tottenham, Hugo a encaissé 51 buts en 38 matches de championnat. Pas très rassurant.

Argentine : L'Albiceleste est plus réputée pour ses n° 10 que pour ses gardiens de buts. Titularisé dans le but argentin, Sergio Romero peut enfin jouer après une saison difficile à Monaco où il était remplaçant et n'a disputé que 9 matches. Cela peut-il suffire ?

Allemagne : Manuel Neuer sort d'une saison pleine avec le Bayern Munich. Le gardien allemand apporte les garanties au plus haut niveau, ce qui offre à la Mannschaft une belle assurance. Le meilleur gardien du Mondial ?

Portugal : Rui Patricio ne fait pas partie du gratin des gardiens du Mondial. S'il ne peut rien sur les deux premiers buts allemands, sa responsabilité est un peu engagée sur le 3eme et surtout sur le 4eme but qu'il encaisse

Belgique : avec Thibault Courtois, joueur de Chelsea prêté à l'Atletico Madrid, les Diables rouges disposent d'un gardien de tout premier plan. Attention tout de même.  A22 ans, garder les buts d'une sélection en Coupe du Monde est une responsabilité qu'il faut assumer. Derrière Courtois, Mignolet peut prendre la relève si besoin. Titulaire à Liverpool, il constitue avec Courtois la meilleure doublette de gardiens avec celle de l'Allemagne (Neueur et Weidenfeller de Dortmund). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités