En direct
A suivre

Mondial : un paraplégique donnera le coup d’envoi grâce à un exosquelette

Le prototype mis au point par Miguel Nicolelis sera découvert par le monde entier lors de la coupe du monde.[YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Le premier match de la Coupe du Monde 2014 débutera de manière symbolique. Un jeune paraplégique donnera le coup d'envoi de Brésil-Croatie grâce à des jambes artificielles.

 

Le coup d'envoi d'une Coupe du Monde est toujours un événement et cette année ne devrait pas faire exception. Le 12 juin prochain pour le match Brésil-Croatie, c'est un adolescent paraplégique qui doit donner le premier coup dans le ballon, rapporte le site de Sciences et Avenir.

Devant la foule du stade Itaquerao de Sao Paulo, il se lèvera de son fauteuil roulant afin de marcher pour atteindre le ballon, et le frapper.

Cet exploit est rendu possible grâce à Miguel Nicolelis, chercheur de la Duke University en Caroline du Sud (Etats-Unis), spécialisé dans les "dispositifs cerveau-machines" et qui oeuvre depuis plusieurs années sur le projet "Walk Again".

 

Se déplacer par la pensée

Le scientifique a mis au point un exosquelette, autrement dit un squelette externe, qui permettra au jeune paraplégique de se déplacer sur ses deux jambes à l'aide de la pensée.

Concrètement, les signaux lancés par le cerveau seront captés et convertis grâce à une batterie positionnée dans le dos du jeune homme. Les jambes de l’exosquelette se déplaceront alors par elles-mêmes.

Ce n’est pas la première fois que Miguel Nicolelis s’illustre dans ce type de dispositif. En 2013, il avait permis à un singe se trouvant aux Etats-Unis de commander un robot au Japon.

 

Fukushima : un "exosquelette" pour aider les travailleurs nucléaires

Le calendrier complet de la coupe du monde 2014

Coupe du Monde 2014 : Qui est dans le groupe de la France ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités