En direct
A suivre

Paris : et la meilleure baguette de la capitale en 2023 est...

Pour s’assurer de leur anonymat, chaque baguette présentée a été cerclée d’une bague assortie d’un numéro. [ALAIN JOCARD/AFP]

Organisatrice de la 30e édition du prix de la meilleure baguette tradition dans la capitale, la ville de Paris a décerné ce mercredi 10 mai le titre 2023 à Tharshan Selvarajah de la boulangerie «Au Levain des Pyrénées» dans le 20e arrondissement.

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, la baguette de pain est une référence de l’art culinaire français. Ce mercredi, la ville de Paris a décerné le prix de la meilleure baguette de la capitale à Tharshan Selvarajah de la boulangerie «Au Levain des Pyrénées» dans le 20e arrondissement, lors de la 30e édition de ce concours.

L’annonce de la victoire finale, faite en personne par la présidente du jury auprès du lauréat, a été relayée par cette dernière sur son compte Twitter.

La maire de Paris Anne Hidalgo a également tenu à féliciter l’heureux gagnant du concours, en tweetant quelques minutes après l’annonce des résultats.

Ce dernier a dominé un total de 175 candidats réunis pour cette occasion, soit plus de 10% des 1.122 boulangers recensés dans la capitale.

Quelles sont les consignes à respecter ?

Les candidats ont dû présenter deux baguettes identiques ce mercredi matin, entre 10h30 et 13h, au syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, situé dans le 4e arrondissement.

Ces dernières devaient respecter certaines règles particulières établies dans le règlement de l’épreuve. Les deux baguettes devaient mesurer entre 50 et 55 centimètres de long, tout en conservant un poids compris entre 250 et 270 grammes.

Autre point à respecter : l’utilisation d’adjuvants ou d’améliorants a été interdite. Dans la même lignée, les candidats ne devaient pas dépasser une teneur en sel maximale de 18 grammes par kilogramme de farine dans chaque baguette.

Comment est décernée la note finale ?

Le jury a décerné une note sur 20 à chaque candidat, avec quatre points attribués pour chacun des aspects suivants : la cuisson, le goût, la mie, l’alvéolage et l’aspect des baguettes présentées.

Pour s’assurer de leur anonymat, chaque baguette présentée a été cerclée d’une bague assortie d’un numéro.

Comment le jury était-il composé ?

La présidente du jury était Olivia Polski, l’adjointe à la maire de Paris, en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et mode.

Pour cette 30e édition, le jury était également composé du chef étoilé Thierry Marx et de Fabrice Desvignes, le chef des cuisines de l’Élysée.

Composé d’une quinzaine de membres au total, dont six Parisiens sélectionnés via un appel à candidatures sur le site internet de la ville de Paris, le jury a été divisé en trois groupes pour un scrutin à deux tours.

Chaque membre du jury a gouté un total de 62 baguettes par personne lors de ce concours.

Quels sont les bénéfices pour le vainqueur ?

Au-delà du prix d’une valeur de 4.000 euros, le vainqueur a obtenu le droit de fournir quotidiennement le palais présidentiel. 

Les deux premiers du classement établi participeront au concours régional de la baguette de tradition française le dimanche 14 mai. Le vainqueur de ce concours disputera les qualifications du concours national le 15 ou 16 mai. S’il parvient à passer cette étape, il participera à la finale le 17 mai.

Enfin, les boulangers classés dans les dix premières positions du concours ce mercredi pourront afficher leur classement sur les vitrines de leur établissement pendant quatre ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités