En direct
A suivre

Adolescent tué à Romans-sur-Isère : quatre suspects mis en examen et écroués

Un homme de 26 ans est soupçonné d’avoir porté un coup de couteau mortel à la victime de 15 ans. [© Fred TANNEAU / AFP]

Il y a trois jours, un adolescent de 15 ans a été tué en s’interposant dans une altercation à Romans-sur-Isère (Drôme). Ce samedi, le procureur de la République de Valence a annoncé la mise en examen et l’incarcération de quatre suspects.

Une nouvelle personne impliquée dans l’affaire. Jeudi 11 avril, un père et ses deux fils, originaires d’un quartier résidentiel à l’ouest de Romans-sur-Isère (Drôme), s’étaient rendus à la police pour le meurtre d’un adolescent de 15 ans qui s’était interposé lors d’une rixe. Ce samedi, le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, a annoncé à l’AFP qu’ils avaient été mis en examen et écroués vendredi 12 avril, en plus d’un quatrième suspect, un gendre de 27 ans, accusé de les avoir aidés à fuir.

Activement recherchés par les forces de l’ordre, le père de 59 ans et ses fils de 16 et 26 ans s’étaient rendus à la police deux jours après le décès de l’adolescent et avaitent été présentés à des juges à Valence le lendemain, le vendredi 12 avril. À l’issue de leur comparution, le fils aîné, soupçonné d’avoir porté un coup de couteau mortel à la victime de 15 ans, a été mis en examen pour «meurtre aggravé […] et violences volontaires avec préméditation en réunion sur mineur de 15 ans», a annoncé le procureur, Laurent de Caigny. 

Le cadet aurait, lui, «accepté de frapper, à la demande de son père», a expliqué le procureur. La victime aurait alors tenté de le séparer d’un autre mineur avec qui il se battait. 

L’adolescent de 16 ans est poursuivi pour «violences volontaires avec préméditation». Le père, quant à lui, est poursuivi pour «complicité» dans l’affaire.  Le quatrième suspect, le gendre de 27 ans, est poursuivi pour «recel de criminel en fuite», accusé d’avoir aidé le père de famille et ses deux fils à fuir. 

Les quatre individus ont tous été placés en détention provisoire, notamment le mineur de 16 ans, «dans l’attente d’un débat contradictoire dans un délai de quatre jours pour son éventuel placement en centre éducatif fermé», a indiqué Laurent de Caigny. 

Une «expédition punitive»

Le père de famille est suspecté d’avoir organisé une «expédition punitive» mardi 9 avril contre un mineur, pour mettre fin au harcèlement scolaire dont était victime un autre de ses fils, plus jeune, a assuré l’avocat du quinquagénaire, Maître Ivan Flaud, après un «différend violent et filmé», survenu quelques jours auparavant, selon le magistrat.

Aux alentours de 22h, mardi 9 avril, le mineur avait été localisé dans le quartier sensible de La Monnaie, générant une «altercation avec des coups». En tentant de s’interposer, un autre jeune de 15 ans, simple spectateur, a été blessé à l’arme blanche. Transporté à l’hôpital, son décès a été prononcé peu après.

L’autopsie n’a montré «aucune trace de défense ou de lutte», mais «une seule et unique blessure compatible avec une entrée d’arme blanche», qui s’est enfoncée «d’environ 20 centimètres dans le corps de la victime», a indiqué le procureur. 

Le fils aîné, commerçant dans le centre-ville de Romans, a reconnu «a minima» avoir porté ce coup. Devant les enquêteurs, il a affirmé «avoir ramassé un couteau au sol et avoir frappé au hasard sans viser ce qui est peu compatible avec les médico-légales et les témoignages», selon Laurent de Caigny. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités