En direct
A suivre

Créteil : nouveau refus d'obtempérer, le conducteur blessé par le tir d'un policier

Une fois arrivé au niveau du barrage, le conducteur a fait un écart vers les policiers. [DENIS CHARLET / AFP]

Un automobiliste a été grièvement blessé par balle par la police dans la nuit de lundi à mardi à Créteil (Val-de-Marne) après un refus d’obtempérer. Les trois passagers sont défavorablement connus des services de police.

Nouveau refus d’obtempérer en Île-de-France. Un conducteur a été grièvement blessé par la police après qu’elle a ouvert le feu à la suite d’un refus d’obtempérer à Créteil (Val-de-Marne), cette nuit.  

Selon la police, les faits se sont déroulés aux alentours de 2h du matin, lorsque la voiture a refusé de s’arrêter, d’abord sur le périphérique parisien, pour se soumettre à un contrôle routier. Le conducteur a continué jusqu’à Créteil, où les policiers avaient mis en place un barrage pour arrêter le véhicule.  

Une fois arrivé au niveau du barrage, le conducteur, au volant d'une Audi RS3, a fait un écart vers les policiers. L’un d’eux, touché à la jambe, a ouvert le feu en direction de la voiture, qui s’est arrêtée 150 mètres plus loin.  

Plus de 20.000 euros en liquide retrouvés dans la voiture

L’automobiliste a été touché au thorax et conduit à l’hôpital, son pronostic vital est toujours engagé ce matin, a indiqué le parquet de Créteil. Le policier choqué a été pris en charge.

Le conducteur ainsi que les deux autres passagers sont défavorablement connus des services de police, ayant plus de 50 mentions au traitement d'antécédents judiciaires.  

Deux enquêtes ont été ouvertes, dont une pour flagrance pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé et blanchiment, confiée à la police judiciaire.  

Les deux passagers du véhicule ont été interpellés, et plus de 20.000 euros en liquide ont été retrouvés dans le véhicule.  

L’autre enquête a été ouverte pour «déterminer les conditions d'ouverture de feu», et a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), selon le parquet.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités