En direct
A suivre

Caen : surnommé le «papy dealer», un homme de 75 ans condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue dans un Ehpad

Le pensionnaire de la maison de retraite a écopé de cinq ans de prison «parce qu’il a recommencé après deux condamnations assez lourdes». [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Un homme âgé de 75 ans a été condamné, le 14 août dernier, à cinq ans de prison pour avoir mené un important trafic de drogue au sein d’un Ehpad à Caen. Le septuagénaire était déjà connu des services de la justice, par le passé, pour les mêmes faits.

Toujours en activité malgré son âge avancé. À Caen (Calvados), un résident de la maison de retraite de la Folie Couvre-chef a été condamné, le 14 août dernier, à cinq ans de prison pour trafic de drogue au sein même de l’Ehpad, a appris Ouest-France.

Les faits datent du 8 mars 2023. Alors que l’unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine de la police de Caen est informée d’un trafic de stupéfiants dans le bâtiment, les enquêteurs se sont penchés sur la piste de celui que l’on surnomme «Papy».

Âgé de 75 ans, l’homme est en effet déjà connu de la justice pour deux lourdes condamnations en 2016 et en 2021 pour trafic de drogue. Récemment, le suspect recevait de «nombreuses personnes, plus ou moins correctes» dans sa chambre lorsqu'il ne se rendait pas au bar, de quoi éveiller les soupçons de ses voisins. 

Ainsi, le retraité a été suivi de près par les enquêteurs. Grâce à la vidéosurveillance et aux écoutes des conversations téléphoniques durant trois mois, les policiers se sont rendu compte que «Papy» a encore récidivé, selon le journal régional.

Le 12 juin, l’homme a été interpellé par la police et une perquisition a été effectuée dans sa chambre. Sans surprise, les forces de l’ordre ont retrouvé 500 grammes de résine de cannabis dans un panier à linge et 38 grammes de cocaïnes dissimulés dans le tableau électrique.

Placé en détention provisoire en attendant son jugement, le septuagénaire a nié les faits malgré les preuves accablantes à disposition de la justice contre lui. Finalement, «Papy dealer» a écopé de cinq ans de prison «parce qu’il a recommencé après deux condamnations assez lourdes. Il connaît la nocivité du produit, qui pollue la vie en société».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités