En direct
A suivre

Strasbourg : des croix gammées taguées sur le consulat général de Russie

Une société de nettoyage est intervenue pour enlever les inscriptions nazies. [PATRICK HERTZOG / AFP]

A Strasbourg (Bas-Rhin), les grilles et abords du consulat général de Russie ont été taguées de plusieurs croix gammées, ce vendredi 25 février. L’auteur présumé des faits a été interpellé dans l'après-midi.

Un policier, qui se trouvait à proximité des lieux, a procédé à l'arrestation du suspect avec l’aide de renforts. L'agent a été blessé à la tête par l'individu, avant d’être transporté à l’hôpital pour des examens de contrôle.

Après que plusieurs prélèvements scientifiques ont été effectués, une société de nettoyage a enlevé les inscriptions nazies. Un représentant du consulat de Russie a indiqué ne pas vouloir commenter cet «acte de vandalisme», relate le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

L'auteur présumé des tags, âgé de 52 ans, ne serait pas de nationalité ukrainienne, écrit encore le quotidien régional. L'homme, alcoolisé au moment des faits, a été conduit au commissariat et placé en garde à vue. Le consulat général de Russie envisage de porter plainte.

Dans un communiqué, Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg «condamne fermement ces actes de vandalisme et d’incitation à la haine». L'élue a également exprimé son soutien au policier blessé en assurant que «les actes de violence contre un membre des forces de l’ordre sont inacceptables.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités