En direct
A suivre

Léa Petitgas : que sait-on quatre ans après la disparition de la jeune fille à Nantes ?

Les parents de Léa comptent aujourd'hui beaucoup sur l'émission Appel à témoins de Julien Courbet et Nathalie Renoux, qui sera diffusée ce soir, pour relancer l'affaire autour de la disparition de leur fille. [Gendarmerie nationale]

Léa Petitgas a disparu sans laisser de traces à Nantes, en décembre 2017, alors qu'elle avait 20 ans. Depuis quatre ans, les investigations piétinent. Ce lundi 31 janvier, l'émission «Appel à témoins» sera notamment consacrée à cette affaire. Voici ce que l'on sait.

Depuis le 14 décembre 2017, la jeune femme n'a plus jamais donné signe de vie. Léa Petitgas, 1m47, brune aux yeux verts, ne s'est jamais rendue à son travail et son téléphone a cessé d'émettre. Ce dernier a borné pour la dernière fois dans le quartier Cancieux, là où elle habitait.

La jeune femme a quitté son appartement, ainsi que ces deux chats, en emportant son ordinateur portable. Elle était vêtue d'une parka kaki, d'un jean, d'une écharpe et d'un bonnet blanc. Elle devait également avoir un casque audio blanc autour du cou. Malgré l'avis de recherche publié par la gendarmerie sur les réseaux sociaux, aucun témoin ne l'a aperçue. Et les caméras de vidéosurveillance de la ville n'ont capté aucune image d'elle, ce matin-là. 

La veille, Léa Petitgas avait passé la soirée chez elle avec un ami pour dessiner, avant qu'il ne rentre à son domicile vers 23h30. Cet homme est la dernière personne à l'avoir vue, mais il a totalement été lavé de tout soupçon. 

Disparition volontaire, suicide ou crime 

Rien n'est écarté dans l'enquête mais le mystère reste entier autour de la disparition de Léa Petitgas. Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration a été ouverte en décembre 2017.

Aujourd'hui, trois pistes sont toujours à l'étude, selon Ouest France. Tout d'abord, il y a celle de la disparition volontaire de la jeune femme, mais également celle de l'entourage familial car elle aurait eu des relations tendues avec certains de ses proches.

Enfin, la dernière hypothèse avancée par les enquêteurs est celle de la mauvaise rencontre. Il y a un an, la police est revenue dans le quartier où vivait Léa Petitgas pour interroger à nouveau ses voisins avec la photo de François Vergniaud. L'homme est connu des autorités car il a été arrêté pour le viol et le meurtre d'une lycéenne nantaise, Céleste, le 20 août 2020. Il a également été condamné en 2005 à 18 ans de prison pour douze viols ou tentatives de viols dans la Vienne. Libre depuis 2016, l'individu aurait-il pu aussi croiser le chemin de Léa Petitgas, ce 14 décembre 2017 ?

Les parents de Léa comptent aujourd'hui beaucoup sur l'émission de Julien Courbet et Nathalie Renoux qui sera diffusée ce soir sur M6 pour relancer l'affaire autour de la disparition de leur fille. Des policiers et des gendarmes seront également en plateau pour recueillir les témoignages en direct.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités