En direct
A suivre

Dengue : Nouveau décès d'un enfant de 12 ans à la Réunion

La dengue est transmise par les moustiques. [Pixabay, photo illustration ]

A la Réunion, le Covid-19 n'est pas la seule maladie à faire des ravages. Un garçon de 12 ans, originaire de Saint-Paul, est mort de la dengue le week-end du 15 mai. Il s'agit du onzième décès de ce type depuis le début de l'année.

Avec plus de 6.000 cas recensés entre janvier et avril 2021, la dengue circule activement, en particulier dans l'Ouest de l'île. La semaine du 26 avril, elle a fait 5 morts. Un bilan supérieur à celui du Covid-19 sur la même période. 

Cette maladie transmise par les moustiques peut toucher aussi bien les adultes que les plus jeunes. Bien qu'il y ait entre 100 et 400 millions d'infections chaque année dans le monde, 80% d'entre elles sont généralement bénignes, explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les autorités réunionnaises ont malheureusement constaté  une hausse du nombre de personnes ayant contracté une forme sévère de la dengue sur leur territoire, soit 21% des patients. 

La dengue sévère présente - au début - les mêmes symptômes que la dengue classique. D'abord la fièvre, mais aussi les douleurs articulaires, les nausées, les migraines... Des vomissements persistants et de fortes douleurs abdominales peuvent être le signe d'une forme plus grave de la maladie. 

Pas de traitement

Pour l'instant, il n'existe aucun traitement contre ce virus. Quant au vaccin, s'il a été mis au point par Sanofi Pasteur en 2015, il n'est efficace que sur les personnes ayant déjà attrapé la dengue. Les autres augmentent leur risque de contracter une forme grave de la maladie en se faisant vacciner. 

Difficile également de compter sur une immunité collective. La dengue possède quatre sérotypes (sorte de «déclinaisons» de la maladie), il est donc possible d'être infecté quatre fois dans sa vie. Et mauvaise nouvelle : une personne ayant contracté le type 1 ou 2 ne sera pas mieux parée pour affronter le type 3. 

Restent les campagnes de démoustification. Des opérations sont régulièrement menées sur l'île, souvent à proximité du domicile d'une personne infectée par la dengue. L'Agence Régionale de Santé de La Réunion recommande à la population d'utiliser des répulsifs et des moustiquaires, ainsi que de porter des vêtements longs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités