En direct
A suivre

Le Cléac’h remporte le Vendée Globe

Armel Le Cléac'h a réalisé l'un de ses rêves les plus fous en remportant jeudi, pour sa 3e tentative, le Vendée Globe, la course de référence à la voile en solitaire autour du monde, dans un temps record.

A bord de son monocoque Banque Populaire VIII, le Français (39 ans), en tête de la course depuis quarante-six jours, a coupé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne peu après 16h35, après soixante-quatorze jours trois heures trente-cinq minutes et quarante-six secondes.

Eprouvé et fatigué

Il succède au palmarès à François Gabart, qui détenait le record de temps de la course (78 jours 2 h 16 minutes) et plus jeune vainqueur en 2012/2013. Le Breton est arrivé aux Sables d'Olonne escorté par des dizaines de bateaux venus accueillir leur héros avant la ligne, baignée par un pâle soleil d'hiver.

Une fois la ligne coupée, les membres de son équipe sont montés à bord pour un moment fort en émotions. Le Cléac'h est arrivé éprouvé et fatigué après avoir dû tenir tête pendant presque dix semaines - soit la totalité de la course - à un coriace adversaire, Alex Thomson (Hugo Boss). Pour sa 4e participation, le Britannique entendait bien devenir le premier étranger à remporter le Vendée Globe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités