En direct
A suivre

Une femme pilote chinoise en passe d'accomplir un tour du monde en solo, une première

Il ne manque plus qu'un mois à Wang Zheng avant d'accomplir son périple. [Capture d'écran YouTube]

Partie des Etats-Unis à bord de son avion le mois dernier, la Chinoise Wang Zheng est sur le point de devenir la première femme pilote de son pays à avoir fait le tour du monde en solitaire.

Il ne lui manque plus en effet qu'un mois avant d'accomplir son périple. Avant elle, seulement huit femmes ont réalisé cet exploit.

A lire aussi : Le pilote se trompe, un avion pour la Malaisie atterrit en Australie

Elle rêvait de devenir astronaute

Née il y a quarante-trois ans dans le nord de la Chine, dans la province de Heilongjiang, Wang Zheng passe son enfance sur le campus de l’Institut Technologique de Harbin où ses deux parents sont professeurs. «Quand j’étais enfant, je rêvais de devenir astronaute», dit-elle, «mais ce rêve semblait si loin et impossible à réaliser. J’ai alors pensé qu’il serait aussi bien d’être pilote».

En 2010, elle déménage aux États-Unis avec son mari et commence à apprendre le pilotage. La-bas, elle rencontre Chen Wei, le premier homme chinois à avoir effectué un tour du monde en solitaire. Un véritable déclic puisqu'elle décide de se lancer à son tour.

A lire aussi : Inde : baptême de l'air pour les premières femmes pilotes de chasse

Le 17 août dernier, elle décolle ainsi du Texas aux commandes de son Cirrus SR22. Au cours de son voyage, elle a même fait un arrêt dans sa province natale. «J’étais excitée, c’était la première fois que j’y venais en avion», raconte-t-elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités