En direct
A suivre

Le pilote se trompe, un avion pour la Malaisie atterrit en Australie

L'avion Air Asia a parcouru seulement 722 kmn au lieu des 6 600 prévus vers Kuala-Lumpur. L'avion Air Asia a parcouru seulement 722 kmn au lieu des 6 600 prévus vers Kuala-Lumpur.[ADEK BERRY / AFP]

Un vol Air Asia qui devait relier Sydney à la Malaisie s'est terminé à Melbourne, le pilote ayant enregistré les mauvaises coordonnées dans le système de navigation interne de l'avion. 

En effet, au lieu d'entrer la longitude 151°9.8' est, il a enregistré 15°19.8'. Une faute de frappe loin d'être anodine, puisqu'au lieu d'atterrir comme prévu à Kuala Lumpur, à plus de 6.600 km au nord-ouest de la capitale australienne, l'appareil n'a pas quitté le pays et ne s'est déplacé qu'à 722 km au sud-ouest de son lieu de décollage, selon un rapport publié ce mercredi 7 septembre par les autorités aériennes.

A lire aussi : Tokyo : un avion d'Hawaiian Airlines atterrit en urgence

Une erreur humaine à bord de l'avion

De fait, le pilote n'avait pas l'habitude de s'occuper de l'enregistrement des coordonnées. Selon le protocole habituel, le capitaine procède avant le vol à une inspection externe de l'appareil, tandis que son copilote se charge du cockpit, où il s'occupe notamment de compléter les données de positionnement et d'alignement. 

Mais ce jour là, le pilote n'avait pas ses protections auditives pour descendre inspecter l'avion sur la piste. Les rôles ont donc été inversés et il a du se charger de cette tâche inhabituelle. 

Selon le rapport, l'équipage a eu dès le décollage de nombreuses occasions de se rendre compte qu'il y avait un problème. Mais personne n'a rien remarqué jusqu'à ce que l'avion soit dans les airs et commence à voler dans la mauvaise direction. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités