En direct
A suivre

COP28 : pourquoi Joe Biden ne se rendra-t-il pas à Dubaï ?

Conférence de presse du président américain Joe Biden, à Nantucket, Massachusetts, le 26 novembre 2023, à propos de la conclusion de l'accord sur les échanges d'otages entre Israël et le Hamas. [Tom Brenner/Reuters]

Contrairement aux attentes, le président américain Joe Biden ne se rendra pas à la COP28, qui commence ce jeudi, à Dubaï aux Émirats arabes unis (EAU).

L’agenda hebdomadaire de Joe Biden, publié dimanche, contient une absente majeure : la COP28, prévue entre le 30 novembre et le 12 décembre et à laquelle le président américain ne se rendra pas à Dubaï aux Emirats arabes unis.

Le service de presse de la Maison blanche a avancé comme motif la volonté du président de se concentrer sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Une absence étonnante

L’absence de Joe Biden à ce sommet très médiatique surprend, malgré le contexte international tendu, alors que depuis le début de son mandat il prétend inscrire la question environnementale au cœur de son action. De plus, Joe Biden était présent aux COP des deux années précédentes : la COP 27, à Charm el-Cheikh, en Égypte, en 2022 et la COP 26 de Glasgow, en Écosse, en 2021.

Pour représenter les États-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre au monde, aucun membre éminent de l'administration américaine ne sera d'ailleurs présent. À leur place, les deux conseillers climat du président feront le déplacement : l’ancien secrétaire d’État de Barack Obama, John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat et l’ancien secrétaire général de la Maison blanche (chief of staff), John Podesta.

Quel est donc le programme du président américain cette semaine ? Parmi ses déplacements prévus, figurent les obsèques de Rosalynn Carter, l’épouse défunte de l’ancien président démocrate Jimmy Carter, 99 ans, qui se tiendront ce jeudi à Atlanta. 

Une image fragilisée

L’absence de Joe Biden aux Émirats arabes unis pourrait fragiliser son l’image auprès de nombre des électeurs démocrates, en particulier les jeunes, pour qui la question environnementale constitue un sujet de prédilection.

D’après le dernier sondage du Remote College Institute, le président démocrate est crédité de 43% d’intentions de vote, derrière son rival républicain Donald Trump, qui bénéficie d’une avance confortable, avec 47%.

Ce dernier promet d'ailleurs d’abolir plusieurs mesures sur le climat votées par l’administration Biden, dont les «subventions vertes», versées dans le cadre de l’Inflation Reduction Act, voté par la majorité démocrate du Sénat en 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités