En direct
A suivre

L'Australie classe officiellement les koalas comme «espèce en danger»

Le Comité scientifique pour les espèces menacées a estimé que la population des koalas était passée de 185.000 en 2001 à 92.000 en 2021.[David Clode / Unsplash]

L'Australie a officiellement classé vendredi les koalas d'une grande partie de sa côte orientale comme étant « en danger ». Cet animal emblématique du pays subit aujourd'hui les conséquences des feux de brousse, des défrichements, de la sécheresse et des maladies.

Cette décision a été prise par la ministre de l'Environnement Sussan Ley afin d'offrir à ces marsupiaux un plus haut niveau de protection en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Territoire de la capitale australienne et dans le Queensland.

Selon les défenseurs de la nature, la population de koalas s'est effondrée dans une grande partie de l'est de l'Australie au cours des vingt dernières années et l'animal est en voie d'extinction dans ces régions. Mais s'ils ont salué l'annonce de la ministre, ils ont aussi condamné l'échec des autorités à protéger l'espèce jusqu'à présent.

Vers l'extinction ?

Le koala avait été classé comme «vulnérable» sur la côte est, il y a de cela une dizaine d'années. Mais malgré la promesse récente du gouvernement de consacrer 31 millions d'euros à la protection et au rétablissement des habitats du koala, cette espèce est passée du statut «de vulnérabilité à celui d'espèce en danger en l'espace d'une décennie. C'est un déclin d'une rapidité choquante», a regretté Stuart Blanch, spécialiste de la conservation chez WWF-Australie.

«La décision d'aujourd'hui est la bienvenue mais elle ne va pas empêcher les koalas de glisser vers l'extinction à moins qu'elle ne s'accompagne de lois plus strictes et d'incitations pour que les propriétaires fonciers protègent leur habitat forestier», a ce protecteur de l'environnement.

Le Comité scientifique pour les espèces menacées, une agence gouvernementale indépendante, a estimé que la population des koalas était passée de 185.000 en 2001 à 92.000 en 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités