En direct
A suivre

Deux espèces de lions placées sur la liste des espèces en danger

Les deux sous-espèces de lions placées sur la liste des espèces menacées vivent respectivement en Inde et en Afrique centrale. Photo d'illustration. [CC / designerpoint / Pixabay]

Le Fish and Wildlife Service (FWS), un organisme fédéral américain chargé de la préservation de la faune, a annoncé dimanche que deux sous-espèces de lions vont être inscrites ce lundi 21 décembre sur la liste des espèces en danger.

Ces lions vivent respectivement en Inde et en Afrique centrale. Leur inscription sur la liste des espèces menacées de disparition est le résultat d’une demande qui avait été faite par plusieurs associations de défense des animaux il y a cinq ans déjà.

Une nouvelle jugée positive par Jeff Flocken, l’un des activistes à l’origine de cette inscription. «Cela encourage tous ceux qui militent pour une plus grande protection des lions», a-t-il ainsi déclaré au Washington Post.

Et le journal de préciser que bien que cette décision ne soit pas la conséquence directe de la mort du lion Cecil, abattu il y a six mois par un dentiste américain lors d’un safari en Afrique, le tollé mondial suscité par ce fait divers a indéniablement pesé sur la décision d’inscrire ces deux espèces sur la liste.

Une inscription qui n'empêche pas la chasse aux lions

La chasse des lions ne sera toutefois pas empêchée mais, pour ramener leurs trophées aux Etats-Unis, les chasseurs américains devront désormais obtenir un permis d'importation de la Fish and Wildlife Service. Et, pour obtenir ce permis, le chasseur devra «démontrer que la chasse et l’éventuel trophée de celle-ci contribuent à la survie de l'espèce», a déclaré Teresa Telecký , la directrice de la faune à la Humane Society International, une autre organisation, basée à Washington, qui a pour but de promouvoir la défense des animaux à l’échelle internationale.

Selon une étude publiée cet été par l'Union internationale pour la conservation de la nature, seulement 30 000 lions subsisteraient en Afrique. Selon ce même rapport, en l’espace d’une vingtaine d’années, la population mondiale de lions a chuté de 60 %.

La réduction de leur espace vital et la diminution de leurs proies naturelles restent les principales raisons de leur déclin mais, ces dernières années, la chasse «au trophée» a constitué, et de façon constante, l’une des principales menaces ainsi que le commerce illégal des os de lions vers l’Asie afin d'être utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités