En direct
A suivre

Un prince abat 2.000 oiseaux protégés

Un dessin représentant deux outardes houbara[CC / Henrik Grönvold]

Pas de pitié pour les espèces en danger. Le prince saoudien Fahd Bin Sultan, amateur de chasse au faucon, s’est rendu en début d’année au Pakistan pour exercer sa passion.

 

Durant trois semaines non-stop, avec son équipe, il a traqué sans répit l’outarde houbara, petit oiseau très recherché par les fauconniers arabes pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Résultat, il en a tué plus de 2.000.

Sauf que l’outarde houbara est une espèce en voie de disparition. Interdite, sa chasse est autorisée par les autorités pakistanaises par des dérogations spéciales, accordées au compte-goutte à certains membres des monarchies du Golfe.

Des dérogations qui les autorisent à capturer seulement cent oiseaux en dix jours. Or, «le prince a tué à lui seul 1 977 oiseaux et les personnes qui l’accompagnaient 123», selon un responsable du ministère des Forêts.

Une catastrophe pour les amoureux de la nature qui pourrait, malgré tout, trouver une issue positive. Face au comportement irresponsable du prince, le ministère des Forêts a en effet demandé à mettre fin à toute dérogation pour cette chasse.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités