L'Australie crée la plus grande aire marine protégée au monde

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Une image non datée transmise par l'Administration du Parc de la grande barrière de corail montrant une section de coraux [AFP / Great Barrier Reef Marine Park/AFP/archives]
Une image non datée transmise par l'Administration du Parc de la grande barrière de corail montrant une section de coraux [AFP / Great Barrier Reef Marine Park/AFP/archives]

L'Australie a créé officiellement jeudi la plus grande aire marine protégée au monde assurant la protection de l'environnement sur plus de 2,3 millions de km2 d'océan.

"La déclaration officielle de ces aires marines protégées répond à une promesse électorale et représente un engagement très important pour la conservation à long terme et l'utilisation durable à long terme des océans australiens", a souligné le ministre australien de l'environnement Tony Burke.

La création de cette aire est destinée notamment à assurer la protection d'espèces menacées comme les baleines bleues, les tortues vertes, plusieurs espèces de requins.

L'annonce de la création de cette zone marine protégée intervient après plusieurs années de consultations, en dépit de l'opposition des pêcheurs affirmant que des milliers d'emplois seraient perdus et que l'industrie de l'aquaculture subirait de sérieuses conséquenses.

La plus grande partie des 80.000 propositions reçues au cours de l'enquête soutenaient le projet du gouvernement de création de plus grande réserve marine du monde, a assuré le ministre.

M. Burke a souligné qu'il était conscient de l'impact de ce projet sur l'économie côtière locale et assuré que les secteurs concernés pourraient obtenir une aide de 100 millions de dollars australiens (100 millions de dollars US).

"Bien que les nouvelles réserves marines aient été conçues de manière à minimiser leur impact sur les industries et pour les pratiquants des activités de loisir, le gouvernement reconnait qu'il y aura des conséquenses pour certains pêcheurs et nous soutiendrons ceux qui sont affectés", a -t-il promis.