En direct
A suivre

Ivres, les chevreuils menacent les automobilistes du Lot

Au printemps, les chevreuils peuvent présenter des signes d'ivresse Au printemps, les chevreuils peuvent présenter des signes d'ivresse[CC / Claude Robillard]

Des chevreuils ivres ? L'information peut sembler surréaliste de prime abord. Mais dans les faits, il s'agit d'un phénomène très sérieux, constaté au printemps lorsque ces mammifères dégustent des bourgeons gorgés de sève. Le département du Lot est vigilant.

Des chevreuils qui titubent, s'aventurent au beau milieu de la route, ne prennent pas la fuite à l'approche des voitures... C'est le spectacle étrange que décrit un article de La Dépêche consacré au phénomène de l'ivresse des chevreuils. Le Lot n'est pas le seul concerné par le phénomène, mais avec 15.000 individus concentrés dans certains secteurs précis du département, il convient de rester prudent.

Les origines de l'étrange comportement de ces familiers des sous-bois ont été identifiées. Au printemps, les chevreuils apprécient en effet la consommation de frais bourgeons, gorgés de sève. Or certains d'entre-eux, riches en alcaloïdes, entament un processus de macération pendant la digestion de l'animal ce qui déclenche un comportement comparable à l'ivresse.

En soi, l'ivresse des chevreuils - que l'on peut également constater chez d'autres espèces animales - pourrait n'être considérée que comme un phénomène insolite de la nature. Mais ses conséquences en termes de sécurité peuvent être lourdes. En effet, un chevreuil saoul stationnant sur la chaussée peut causer de graves accidents. Prudence donc sur les routes forestières en cette période du printemps.

 

Des moustiques géants se préparent à attaquer la Floride

Tuna le chien hideux a des centaines de milliers de fans sur Instagram

Grumpy Cat, le chat grognon, bientôt star de cinéma

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités