En direct
A suivre

Vidéo : Attaque de moustiques géants en Floride

Quelle sera l'ampleur de l'invasion des "Gallinippers" cet été ? Quelle sera l'ampleur de l'invasion des "Gallinippers" cet été ?[Capture d'écran YouTube]

Des moustiques 20 fois plus gros que la moyenne pourraient pulluler cet été en Floride. Tous les voyants sont au rouge et les habitants de "l'État du soleil brillant" se préparent au pire.

Ces énormes insectes, qui s'apprêtent à envahir la Floride, ressemblent aux pacifiques "cousins" des contrées européennes, sauf que ce sont de redoutables suceurs de sang au comportement "notoirement agressif", rapportent les spécialistes.

L'invasion n'en est pas encore à son pic, rapporte le Daily Mail, mais les premiers individus ont déjà été repérés dans le comté de Seminole, au nord-est d'Orlando, connu pour ces zones marécageuses particulièrement insalubres et propices à l'incubation des larves de moustiques.

Si ce "supermoustique" est un habitant connu de ces contrées américaines, sa population a toujours été relativement acceptable. Mais elle connaît un véritable bond cette année en raison des pluies diluviennes déversées lors de la tempête tropicale Debbie.

Au-delà des volumes de sang importants que prélève le moustique géant, celui-ci est également connu pour infliger des piqûres particulièrement douloureuses. Quand il se pose sur la peau, on peut avoir l'impression qu'il s'agit d'un petit oiseau, raconte Doug Carlson, un expert de la prolifération du comté d'Indian River.

Les Américains ont donné à cette terreur ailée un surnom révélateur : "Gallinapper", de l'anglais "Gallon" (mesure de volume correspondant à 3,8 litres) et "to nip" (piquer). Une façon ironique de rappeler, non sans exagération, la capacité de la bestiole à pomper le sang humain.

Pour limiter les conséquences annoncées de cette prolifération, les autorités ont mis en place dès le début du printemps une série de mesures comme la pulvérisation préventive d'insecticides dans les zones d'incubation. Mais ces mesures ne permettront sans doute pas d'éradiquer totalement ces moustiques géants.

 

Vidéo : reportage de CNN sur le moustique géant (en anglais)

 

Vidéo : Un requin mako géant pêché en Floride

Tuna, le chien horrible, a 377.000 fans sur Instagram

Fuyant la police de Floride, il se fait attaquer par un alligator

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités