En direct
A suivre

Des saucisses de crapauds vomitives au service de la biodiversité

Le crapaud buffle contient un poison violent capable de tuer un crocodile Le crapaud buffle contient un poison violent capable de tuer un crocodile[CC / Sam Fraser-Smith][AFP]

Les crapauds-buffles sont une calamité en Australie. Introduits dans les années 30, ils pullulent désormais et menacent l'écosystème. Une nouvelle arme a été conçue pour limiter les dégats : la saucisse.

Non seulement le batracien géant - le plus grand de son espèce - se reproduit à grande vitesse, mais il menace aussi certaines espèces endémiques australiennes comme les dingos (des chiens sauvages), les quolls (petits marsupiaux) ou certains lézards.

Ces animaux ont en effet la tentation de transformer ce crapaud en repas, ignorant qu'il renferme une glande contenant un poison violent, capable de tuer un crocodile.

Des chercheurs australiens ont donc eu l'idée de mitonner des saucisses de crapauds buffles, dont le poison a été soigneusement retiré, mais dont la chair conserve un goût infect. Objectif : apprendre aux espèces menacées à repérer immédiatement le goût spécifique du crapaud buffle et à le régurgiter immédiatement.

Selon les premières observations, les essais seraient concluants : les saucisses de crapauds seraient recrachés par les cobayes.

Lire aussi sur DirectMatin.fr

Un village terrorisé par un chat méchant

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités