En direct
A suivre

Ayrault délivre une feuille de route pour l'environnement

Delphine Batho et Jean-Marc Ayrault lors de la conférence environnementale le 14 septembre 2012 à Paris [Jacky Naegelen / POOL/AFP] Delphine Batho et Jean-Marc Ayrault lors de la conférence environnementale le 14 septembre 2012 à Paris [Jacky Naegelen / POOL/AFP]

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va délivrer samedi après-midi, en clôture de la conférence environnementale, une feuille de route visant à mettre en oeuvre la transition écologique, qui devrait notamment comprendre des mesures de soutien aux énergies renouvelables.

M. Ayrault s'engagera sur "des priorités, des moyens, des calendriers", a indiqué vendredi le président François Hollande dans son discours inaugural, où il a annoncé pour fin 2016 la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et le rejet de sept demandes d'exploration des gaz de schiste.

D'autres décisions sont attendues sur l'énergie, notamment pour l'éolien et le solaire, des filières en difficulté dont les professionnels réclament des mesures de soutien avec insistance. Le lancement d'un deuxième appel d'offres national pour des parcs d'éoliennes en mer est notamment attendu.

Les travaux des cinq tables rondes (énergie, biodiversité, santé, fiscalité et gouvernance) ont repris samedi avec la participation de quelque 300 élus, représentants des ONG, des syndicats et du patronat.

Ce rendez-vous, qui a mobilisé 14 ministres, doit être renouvelé chaque année.

La table ronde sur l'énergie, celle qui a donné lieu aux échanges les plus vifs, doit arrêter les conditions d'organisation d'un grand débat sur la transition énergétique. Ce débat, visant à définir une stratégie pour notamment réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025 (de 75% à 50%), doit déboucher à la mi-2013 sur une loi.

En rejetant plusieurs demandes d'exploration, le chef de l'Etat a donné des gages aux anti-gaz de , au grand dam du Medef et du groupe Total, qui ont regretté que le débat soit clos "avant d'avoir été ouvert".

 

 

Objectif zéro artificialisation des sols

Les économies d'énergie, via un ambitieux plan de thermique des logements (chaque année, un million de logements mis aux nouvelles normes énergétiques, dont 600.000 anciens), ont été placées en haut des priorités. Des pistes de financement ont été avancées: doublement du plafond du livret A et du livret développement durable, produit de la mise aux enchères des quotas d'émission de CO2, crédit d'impôt développement durable, prêt à taux zéro.

Le Premier ministre pourrait aussi préciser les intentions du gouvernement sur la santé, en évoquant l'interdiction éventuelle du bisphénol A dans les contenants alimentaires au 1er janvier 2013 pour les enfants, au 1er janvier 2014 pour tout le monde. Le texte, voté il y a un an par l'Assemblée, doit passer prochainement au Sénat.

Sujet d'intérêt majeur pour les Français, les débats sur les risques sanitaires environnementaux ont laissé quelques participants sur leur faim.

"C'est très décevant", a confié André Cicolella (Réseau environnement santé). "Le discours de François Hollande montrait un changement de cap en évoquant l'épidémie de maladies chroniques et les perturbateurs endocriniens, mais la table ronde n'a pas repris cette idée", a-t-il dit.

"On a le sentiment d'avoir les mêmes débats qu'il y a 20 ans, il faut un élargissement de la vision, il faut plus d'ambition", a-t-il souhaité. "On ne peut pas, honnêtement, dire qu'on va prendre de grandes décisions dans un temps aussi court", a remarqué la sénatrice (UMP) Chantal Jouanno, ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie, qui participe à ces discussions.

En matière de biodiversité, un objectif de zéro artificialisation nette des sols en 2025 pourrait être acté samedi. Depuis le Grenelle en 2007, l'étalement urbain augmente sans cesse, malgré des objectifs visant à le stabiliser.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités