En direct
A suivre

Les travaux à Fessenheim pas un "obstacle" à la fermeture de la centrale

La centrale de Fessenheim La centrale de Fessenheim[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Les travaux demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire sur la centrale de Fessenheim ne feront pas "obstacle" à l'engagement pris de fermer la centrale d'ici la fin du quinquennat, a assuré jeudi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho.

Interrogée lors des questions orales au Sénat par le sénateur EELV Ronan Dantec sur l'incident qui s'est produit le 5 septembre, la ministre a indiqué que le rapport demandé à EDF serait rendu public ce jeudi, et serait complété par un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Deux agents souffrant d'irritation aux mains, ont été "examinés par un médecin et ont rapidement repris le travail", a dit la ministre, qui a estimé que "cet incident ne méritait pas l'ampleur médiatique dont il a fait l'objet".

Elle a souligné qu'il était "sans rapport" avec l'engagement présidentiel de fermeture de la centrale avant la fin du quinquennat.

"Cet engagement sera tenu, le calendrier précis pour pouvoir procéder à cette fermeture dans des conditions responsables, en termes de sécurité d'approvisionnement électrique et pour la préservation des emplois, sera discuté dans le débat national sur la transition énergétique", a réitéré la ministre.

Elle a souligné aussi que "les prescriptions de l'Autorité de sûreté nucléaire s'imposent à tous", et que les travaux seraient donc faits d'ici le 30 juin, "sans faire obstacle à l'engagement pris pour la fermeture de Fessenheim".

Dans un communiqué, Ronan Dantec s'est dit "déçu" de cette réponse, estimant que "réaliser des dizaines de millions d'euros de travaux, voire davantage, sur une centrale qui doit fermer +le plus tôt possible+", selon la ministre, serait "incompréhensible".

Pour Ronan Dantec, "ce gaspillage financier sur une centrale en fin de vie n'aurait aucun sens et donnerait un signal très négatif aux acteurs industriels et financiers auxquels nous demandons aujourd'hui de s'engager résolument dans la transition écologique".

Greenpeace a réclamé cette semaine un moratoire sur les travaux prévus à la centrale nucléaire de Fessenheim, estimant qu'il serait "inacceptable que l'Etat autorise (l'exploitant EDF) à investir des millions d'euros dans cette centrale qu'il s'est engagé à fermer".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités