En direct
A suivre

L'Afrique du Sud va battre un record de braconnage de rhinocéros en 2012

Le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud devrait battre un nouveau record en 2012 et la fin de la crise n'est "pas pour tout de suite", même si la lutte anti-braconnage "commence à payer", selon une étude publiée mardi par l'organisation non gouvernementale Traffic.[AFP] Le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud devrait battre un nouveau record en 2012 et la fin de la crise n'est "pas pour tout de suite", même si la lutte anti-braconnage "commence à payer", selon une étude publiée mardi par l'organisation non gouvernementale Traffic.[AFP]

Le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud devrait battre un nouveau record en 2012 et la fin de la crise n'est "pas pour tout de suite", même si la lutte anti-braconnage "commence à payer", selon une étude publiée mardi par l'organisation non gouvernementale Traffic.

Ce réseau basé en Grande-Bretagne et spécialisé dans la surveillance du commerce illégal des espèces prédit le massacre de 515 rhinocéros cette année "si les taux actuels de braconnage continuent", dans cette étude intitulée "Le trafic de cornes de rhinocéros entre l'Afrique du Sud et le Vietnam".

Le 17 juillet, le compteur était déjà à 281 de ces mammifères tués pour les vertus supposées de la poudre de leur corne, recherchée par la médecine traditionnelle asiatique, en particulier au Vietnam, malgré l'absence de toute preuve clinique. La corne de rhinocéros est composée de kératine, comme les ongles humains.

En 2011, 448 rhinocéros ont été massacrés contre 13 seulement en 2007.

"Les efforts commencent à payer. Nous avons une forte augmentation du nombre d'arrestations. Nous commençons aussi à avoir de lourdes condamnations", a expliqué à la presse Jo Shaw, co-auteur de l'étude.

Mais, a-t-elle mis en garde, "si le niveau de sécurité anti-braconniers s'améliore, les gangs de braconniers deviennent plus agressifs et d'une sophistication croissante".

"Nous ne sommes pas près de voir la fin de la crise, et nous allons probablement battre un nouveau record cette année", a renchéri Tom Milliken, l'autre expert qui a produit l'étude de 176 pages.

Traffic pointe des tendances inquiétantes qui voient des propriétaires de réserves, des chasseurs professionnels et des vétérinaires, recrutés par des organisations criminelles, devenir "des dealers de cornes de rhinocéros".

Le Vietnam connaît aussi le développement du vin de corne, soignant prétendument la gueule de bois.

Une bonne nouvelle pourrait venir en revanche, selon Traffic, de la signature prochaine d'un accord entre l'Afrique du Sud et le Vietnam, dont le ministre adjoint des Affaires étrangères, Le Loung Minh, a rencontré la semaine dernière son homologue sud-africain Ebrahim Ebrahim.

"Le Vietnam est clairement sous pression, je pense que nous allons voir des changements", a commenté M. Milliken, sans divulguer de détails sur l'accord qui devrait se concentrer sur une meilleure application de la loi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités